Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

L’environnement numérique de travail et les espaces Cyber-base préparent leur rapprochement

l-bartheMidi-Pyrénées est la région pilote pour le rapprochement de l’environnement numérique de travail et des espaces Cyber-base. Le projet entre dès ce mois de septembre dans sa phase de test dans 4 départements. Entretien avec Laurence Barthe, Chargée de Mission à l’Ardesi.

IMG/jpg/L_Barthe.jpg

- Comment est née l’idée d’un rapprochement entre l’environnement numérique de travail et le Réseau Cyber-base ?

Laurence Barthe : la Région Midi-Pyrénées est impliquée depuis le début de la décennie dans le développement de ces deux projets et affiche un bilan plus qu’avantageux. 52 espaces Cyber-base sont opérationnels, 5 sont en cours de déploiement et le maillage sera encore densifié, car les collectivités peuvent toujours déposer leur candidature. Par ailleurs, le projet de l’environnement numérique de travail ou ENT, a connu une montée en puissance impressionnante dans la région : 500 000 habitants de Midi-Pyrénées seront concernés en 2012, depuis les élèves et les enseignants jusqu’aux parents, en passant par les personnels administratifs. L’état d’avancement de ces deux services justifiait que Midi-Pyrénées joue un rôle pilote dans leur rapprochement, les ENT devenant un nouvel usage des espaces Cyber-base.

- Où en est ce rapprochement et sur quels constats est-il fondé ?

Laurence Barthe : nous n’avons pas voulu « griller les étapes ». Tout devait donc commencer par une étude qui valide la pertinence et la faisabilité de ce rapprochement. Elle a débuté au 1er trimestre 2009 et sera achevée en septembre 2010. Pour fonder les décisions des différents intervenants, nous avons identifié 4 territoires pilotes, où l’association des espaces Cyber-base et des établissements scolaires allait être expérimentée : Pamiers en Ariège, Grand Auch dans le Gers, Quercy-Bouriane dans le Lot et Saint-Laurent de Neste dans les Hautes-Pyrénées. Cette opération de test commence avec la formation de 8 animateurs des 4 espaces Cyber-base concernés, afin qu’ils puissent accompagner les utilisateurs dans la manipulation des ENT et recueillir les retours d’usages. Les espaces Cyber-base deviendront ainsi un nouvel espace de consultation des ENT. Cela concerne les foyers qui ne disposent pas d’accès Internet, qui sont situés dans des zones grises, qui maîtrisent peu les outils informatiques ou qui disposent d’un seul ordinateur pour plusieurs personnes. Les cas de figure où l’accès aux ENT via les espaces Cyber-base est justifié sont nombreux.

- Que se passera-t-il si cette phase de test est positive ?

Laurence Barthe : cette étude–action « Synergies entre le Réseau Cyber-base et l’ENT Midi-Pyrénées », pilotée par Ardesi, avec un co-financement de la Caisse des dépôts, comporte 3 étapes. La 1ère, qui a pris fin cet été, consistait à identifier les synergies en question, à étudier les populations concernées et à mobiliser les acteurs concernés, depuis le Rectorat en passant par la Région Midi-Pyrénées, les Conseils Généraux, les établissements scolaires et les espaces Cyber-base. Nous entrons aujourd’hui dans la seconde phase, l’expérimentation, qui s’achèvera au printemps prochain. La dernière étape permettra de valider les choix et de décider si ce rapprochement doit effectivement être généralisé pour l’ensemble des espaces Cyber-base et des établissements concernés. Si oui, tous les outils de communication vers les élèves, leurs parents et les enseignants devront être prêts pour la rentrée 2010. Le succès de l’atelier que nous avons mené à Ludovia fin août montre que de nombreuses autres Régions sont intéressées par ce concept. Si cette expérience réussie, il est probable que le projet soit repris à l’échelle nationale. Nous allons également renforcer notre travail d’information en Midi-Pyrénées, notamment à l’occasion de la Novela, organisée par la Mairie de Toulouse du 12 au 18 octobre.

Propos recueillis par Pascal Boiron, Midenews

Exemple de communication (le site sera opérationnel à partir du 10 septembre 2009)

IMG/jpg/extranet_ent.jpg


Cet article est repris du site http://www.epm.lot.fr/spip.php?arti...