Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

« L’Economie Sociale et Solidaire entre innovation technologique et innovation sociale » (Mars 2012)

Les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et Lille Métropole vous invitent à un itinéraire de l’ESS autour du thème suivant :

« L’Economie Sociale et Solidaire entre innovation technologique et innovation sociale »

Le vendredi 16 mars 2012 - de 13h30 à 17h - à Lille.

....................................................................

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est la seule forme de l’économie à intervenir simultanément sur les trois sphères qui traversent les politiques publiques : l’emploi, l’utilité sociale et la démocratie participative. Dans le contexte actuel d’accroissement des inégalités sociales et des déséquilibres écologiques, ces différents éléments la rendent incontournable d’un projet de développement territorial.

Le plan métropolitain de développement économique est doté depuis janvier 2011 d’un volet Economie Sociale et Solidaire, qui a vu le jour grâce à l’implication des partenaires dans une logique de co-construction.

Ce volet ESS offre un cadre favorable pour le développement d’initiatives solidaires, et contribue à la promotion de celles-ci.

Lille Métropole, en lien avec l’APES (association qui regroupe les acteurs de l’économie solidaire), vous propose des rencontres régulières autour d’un thème transversal de l’ESS. Autour de visites, témoignages et échanges, la richesse et la diversité des initiatives seront mises en avant.

Au programme des visites de ce 16 mars 2012 :

- 13h30 : Départ en bus depuis le siège de Lille Métropole.

- De 13h30 à 15h : « L’innovation technologique au service de l’innovation sociale »

Les outils informatiques au service de l’amélioration de la vie quotidienne

Témoignages : la SCIC Websourd (sous réserve) organise la traduction en langue des signes dans les actes de la vie quotidienne et dans les actes administratifs. Avec l’aide de 2 SCOP de la métropole lilloise, un système de traduction simultanée en Langues des Signes est mis en place à la Mairie de Lille et à la CAF de Lille.

Avec une intervention de la SCOP Via (interprètes en LSF) et de la SCOP Insite (mise au point des outils informatiques).

Les outils informatiques et numériques au service d’une manière différente d’organiser le travail

On peut travailler chez soi, être son propre patron et avoir envie d’avoir des collègues avec qui échanger et enrichir son point de vue professionnel. On peut aussi avoir envie de développer des innovations technologiques pour améliorer l’ambiance de travail dans l’entreprise.

Témoignages :

Catalyst, collectif d’acteurs (dont ANIS est membre) : Les nouvelles formes de travail, le co-working.

SCIL, société coopérative d’informatique libre : Les outils et les finances solidaires qui participent à un projet innovant techniquement.

Talcod SAS (agrément solidaire) : Les outils pour une gouvernance participative renouvelée dans les entreprises et associations et sur financement OSEO.

- De 15h30 à 16h30 : « De nouveaux modes d’organisation d’entreprises au service de l’innovation technologique »

Des entreprises de pointe qui innovent sur leurs produits et services, associent la Recherche.... et sont dans une démarche d’Economie Sociale et Solidaire !

Témoignages :

Hygeos : SCOP qui travaille sur la télédétection par satellite et l’imagerie satellitaire au service notamment de l’environnement (label « entreprise innovante » depuis 2004). En quoi leur organisation sous forme de SCOP apporte de la valeur ajoutée sur leurs activités ?

Enercoop : SCIC, de l’innovation sociale (le multisociétariat : associer les clients, les fournisseurs, les pouvoirs publics) au service de l’innovation technologique (promotion et construction d’une filière des Energies renouvelables).

Gecco : SARL agréée « entreprise solidaire » qui traite des huiles de cuisson usagées. Comment a-t-elle pu mobiliser des fonds OSEO pour la Recherche et Développement ?

Rendez-vous le 16 mars 2012 à 13h30 en face de l’entrée principale de la Lille métropole, 1 rue du Ballon à Lille (métro « Gare Lille Europe ») départ en bus.

Les lieux de visite vous seront communiqués ultérieurement.

Inscription obligatoire auprès de cschmidt@lillemetropole.fr