Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Jus de citron, l’émission hebdomadaire des petits débrouillards sur Tébéo

Jus de citron, l’émission des sciences qui piquent !

Tébéo et les petits débrouillards Bretagne s’associent pour offrir aux téléspectateurs de Tébéo une émission hebdomadaire sur les sciences expérimentales.
Savez-vous réaliser une pile électrique avec des pièces de 5 centimes d’euros, des rondelles, du carton et du vinaigre ? Comment transpercer un ballon de baudruche sans qu’il explose ? Connaissez-vous Arduino ? Comment identifier les différents pigments qui composent l’encre d’un feutre ? Connaissez-vous les milles et une façons pour faire entrer et sortir un oeuf d’un bocal ? Savez-vous faire léviter une bulle de savon ?

Un format court, 2m30, pour stimuler le goût de l’expérimentation avec du matériel qu’on trouve dans toutes les bonnes cuisines et le plaisir des sciences ! Chaque semaine, retrouvez Antony des petits débrouillards avec Gabrielle ou Morgan qui est là "pour apprendre" dans le labo Débrouillard. A partir d’une question ou d’une proposition de découverte vous assistez à réalisation d’expériences que vous pouvez reproduire facilement chez vous. Le Labo Débrouillard est un mélange entre un garage et une cuisine, un plan de travail, de l’eau, une plaque de cuisson et beaucoup de matériel hétéroclite. Un véritable capharnaüm source de dizaines d’expériences.

Chaque émission renvoie au site http://www.wikidebrouillard.org, le site participatif des expériences à faire à la maison. Sur wikidebrouillard vous retrouvez le mode d’emplois des expériences et les explications.
Cela fait plusieurs années qu’Olivier Clec’h et Antony Auffret ont eut l’occasion de se rencontrer sur différents projets. Les envies de Tébéo et des Petits débrouillards de travailler ensemble étaient manifestes, restait à trouver l’idée. En septembre 2012, Olivier et Antony rencontrent Sébastien Chambres, comédien improvisateur de la compagnie Impro.infini sur un projet qui n’a hélas pas aboutit. C’est finalement de cette rencontre qu’est née l’idée d’un format court, percutant et décontracté, curieux et informatif. Jus de citron était né.
Le tournage des 36 épisodes a eut lieu au mois de juillet de 2013. Il réunissait Arnaud Motin, réalisateur à Tébéo, Morgan Manssouri et Gabrielle Pichon tous deux comédiens improvisateurs, Sébastien Chambres pour des conseils de mise en scène et Antony Auffret pour la conception des expériences et l’animation de l’émission. Arnaud Motin enrichit le concept de l’émission par une caméra main utilisable par les protagonistes pour être au coeur des expériences. Dans les studios de Tébéo, rue Jean Macé à Brest, c’est en modifiant allègrement la cuisine dans laquelle Yvon Etienne réalise l’émission "Bien dans votre assiette" que nous avons créé le décors de Jus de citron.
Scrutez bien ce décors car il contient quelques trésors : du matériel d’expérimentation du début du XXème siècle, des expériences en préparation pour les émissions suivantes, etc...

Une approche transmédia : la présence d’internet modifie la façon dont la télévision doit être pensée. Les petits débrouillards expérimentent de nouveaux formats pour faire que les sciences et les technologies prennent leur place légitime dans la culture générale. En créant une émission de télévision qui se poursuit au delà du temps d’antenne sur internet pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes de prendre le temps de rassembler le matériel, lire les explications, comprendre les concepts en jeu, disposer de liens vers des sites informatifs de qualité, Tébéo et les petits débrouillards créent un objet éditorial moderne.
Gageons que jus de citron rencontre rapidement son public.

Retrouvez Jus de citron dans l’émission "quoi 2-9 ?" tous les mardi :
- Sur le canal 31 de la TNT (Finistère, moitier Ouest des côtes d’Armor et Tier ouest du Morbihan).
- Canal 246 de TV d’Orange et canal 95 de numéricable à Brest.
- La rubrique "Jus de citron" sur wikidebrouillard