Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Internet : sortie d'un guide pour les parents

L’UNAF est membre du comité de pilotage du Safer internet Day France. A cette occasion, l’UNAF coédite avec Internet Sans Crainte, un nouveau guide à destination des parents « Découvrir Internet ensemble, c’est plus sûr ».

Pour l’Union Nationale des Associations Familiales, dans un environnement marqué par des pratiques numériques de plus en plus présentes dans la vie des enfants et par un usage de plus en plus précoce de ces outils, les parents ont plus que jamais un rôle essentiel à jouer auprès de leurs enfants pour favoriser leur usage positif et profitable.

Les parents sont pour la plupart parfaitement conscients de la nécessité d’être présents auprès des enfants dans leur découverte des usages numériques et conscients de leur rôle dans la meilleure compréhension par leurs enfants des enjeux et des opportunités numériques. Pour autant, de nombreux parents sont en demande de conseils et de repères pour être plus à l’aise.

Ainsi, à travers plus de 50 conseils pratiques portant sur l’ensemble des usages numériques de l’enfant, allant de la recherche d’information au téléphone portable en passant par les réseaux sociaux, les blogs et les incontournables jeux vidéos, l’UNAF souhaite donner aux parents les moyens d’exercer pleinement cette mission parfois complexe de parents à l’ère du numérique.

Ce guide s’inscrit dans la continuité des précédentes publications et études de l’UNAF et dans le cadre d’un partenariat avec Internet sans crainte engagé depuis 2005.

Ce guide est téléchargeable en ligne sur les sites www.unaf.fr et www.InternetSansCrainte.fr

[1] Le Safer Internet Day est le grand événement annuel du programme Safer Internet de la Commission européenne destiné à promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l’Internet fixe et mobile chez les jeunes. Il est organisé en France par Internet Sans Crainte, plan national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet.