Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Inter-semestre ENIB : les étudiants font de la médiation scientifique et technique !

Comme chaque année l’ENIB (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest) nous confie ses élèves de troisième année pour un mois d’inter-semestre consacré à la médiation scientifique.

Ce module inter-semestre a été conçut avec Gaëtan Le Guern, responsable pour l’ENIB du ce temps et Jacques Tisseau, directeur de l’ENIB.

L’objectif de ce module d’ouverture au sein des enseignements est de permettre aux étudiants de sortir de leur mode d’étude ordinaire et se confronter à d’autres expériences.

Au cours de ce mois de janvier ces étudiants bénéficient également d’ateliers organisés par d’autres acteurs de la vie culturelle brestoise :

Les contenus du module animé par les petits débrouillards tourne essentiellement autour de la médiation scientifique et technique.
Depuis la remobilisation des notions de démarche expérimentale et démarche scientifique par la pratique d’expérience à réaliser avec du matériel courant, jusqu’une intrevention en classe auprès d’élèves d’école primaire, les étudiants se frottent par la pratique à la pédagogie des sciences.

Ces étudiants, par petits groupes participeront aux activités suivantes :

  • Inventer et réaliser un dispositif simple avec Arduino puis en réaliser un tutoriel et le publier sur Wikidébrouillard, le site des expériences des petits débrouillards.
  • L’intervention d’une Journaliste autour de l’écrit de médiation scientifique.
  • Un partenariat avec Radio évasion autour de la réalisation de pastille sonore de médiation scientifique.
  • La préparation, l’animation et l’analyse d’une séquence pédagogique en classe sur un thème fixé avec l’enseignant (électricité, mélange et solution, énergie, …).
  • Visite expert de l’exposition permanente du château de Kerjean avec analyse critique des dispositifs de médiation.

Quelques apports théoriques viennent compléter ces temps déjà copieux :

  • Comment les notions d’obstacles épistémologiques et didactiques peuvent nourrir la pratique du médiateur des sciences (à travers l’histoire de l’étude de la pression atmosphérique).
  • Initiation aux licences libres (créative commons).
  • Notions de didactique et de pédagogie
  • Préparer et présenter un diaporama.

Les exercices demandés aux étudiants ne sont pas de simples exercices mais de vrai actions de médiation scientifique, dont certaines comme les spot radio ou les fiches Arduino sur Wikidébrouillard alimentent les biens communs de la connaissance et participent de l’appropriation sociales des sciences sur le terme.