Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Inoreader, Instapaper ou Newsify pour partager et commenter votre veille

J’ai récemment eu l’occasion de proposer une intervention pour la bibliothèque de l’Université de Genève sur la veille, en voici le support. Je remercie au passage Perrine Helly et Christophe Deschamps, respectivement pour le titre et une partie du contenu. 

 

Pour compléter cette présentation, ces dernières semaines ont vu arriver 3 nouveautés intéressantes du côté des outils de veille et de partage. On trouve facilement des outils pour collecter et suivre de l’information, mais aussi étrange que cela puisse paraître, peu permettent de partager facilement l’information en une seule fois, vers plusieurs médias sociaux… J’avais consacré plusieurs articles à ce sujet.

Ajout des notes dans Instapaper

Screen Shot 06-13-15 at 01.16 PMJ’en avais fait mon outil de veille préféré, parce que couplé à une Recette IFTTT Feedly, il permet de prendre un flux RSS et d’en télécharger l’intégralité, même si l’éditeur ou l’auteur tronque le flux. Le développeur a ajouté il y a quelques temps une fonction Highlight très bien conçue, puisque là encore couplée à une recette IFTTT, elle permet d’envoyer le passage surligné directement vers un Facebook ou un Twitter. La nouveauté, c’est qu’on peut désormais commenter le passage surligné et partager l’ensemble assez facilement. Avec une recette IFTTT comme celle-ci on arrive assez facilement à publier sur les médias sociaux, ce qui est surligné et le commentaire !

Screen Shot 06-13-15 at 01.40 PM

Le gros défaut d’Instapaper est toujours son interface qui tronque les titres en mode portrait ce qui n’est vraiment pas pratique, et l’absence d’images.

Montée en puissance d’un outil de veille très convaincant : Inoreader

logo_mobile_largeAvec cet agrégateur de flux RSS, il est clair qu’on a sous les yeux le digne successeur de Google Reader ! Tout y est et même plus !

Pour le mode d’emploi je vous renvoie vers les excellentes tutoriels (partie 1partie 2 et partie 3) publiés chez Christophe Deschamps. La partage de la veille se fait en mode « réseau social », c’est à-dire avec la construction d’un profil de veille et chaînes dédiées.

Ce qui m’intéresse ici c’est la fonctionnalité « broadcast » (publication) qui permet comme le proposait Google reader de commenter un item pour le partager ensuite.

Votre profil inoreader et plus largement vos articles partagés et vos dossiers peuvent ainsi être rendus publics dans Inoreader mais aussi diffusé via html ou RSS sur le web.

Screen Shot 06-13-15 at 01.10 PM

Il suffit ensuite de partager ce fil RSS des items partagés et commentés vers les médias sociaux (via Buffer), là encore grâce à IFTTT.

Screen Shot 06-13-15 at 01.19 PM

Inoreader vient tout juste de lancer une chaine IFTTT très bien faite puisqu’elle permet le partage des messages associés à un fil rss. Grâce à une recette comme ci-dessous on peut ainsi utiliser Inoreader comme un véritable hub pour l’ensemble de sa veille ! La chaîne IFFFT est très riche et permet de très nombreuses combinaisons, pas encore eu le temps de l’explorer, mais ils ont fait très fort !

Capture d’écran 2015-06-16 à 08.24.59

Une des valeurs ajoutées de l’outil qui est peu abordée est son excellente intégration dans Safari sur iOS. Un widget permet d’enregistrer pour plus tard une page (l’outil se positionne ainsi sur le terrain d’Instapaper) ou alors de s’abonner au flux RSS du site duquel est issu l’article que l’on consulte !

IMG_8712 IMG_8711

Voilà qui en fait l’outil de veille le plus puissant que je connaisse. Inoreader dispose de nombreuses options de configuration et est disponible en freemium et disponible sur Android.

Pour ceux qui utilisaient Yahoo Pipes (dont Yahoo vient d’annoncer la fermeture) pour combiner des flux, Inoreader me semble une alternative convaincante notamment grâce à ses « règles » permettant d’automatiser le « broadcast » (publication) des items (sans ajouter de commentaire) à partir d’une combinaison de mots-clés.

Ajout d’une fonctionnalité très de chargement en intégralité des flux chez Newsify

Screen Shot 06-13-15 at 01.15 PM

Peu connu, cet agrégateur uniquement disponible sur iOS (et c’est un vrai choix définitif) est mon préféré du moment. Il se connecte à Feedly pour récupérer tous les flux RSS et dispose d’une richesse de configuration qui est très supérieur aux autres et d’un mode d’affichage « magazine » très réussi. La version payante permet le préchargement de l’intégralité des items des flux auxquels vous êtes abonnés. Cela rend la veille très efficace et fluide puisque vous n’avez plus à charger les versions mobiles des sites. Le partage se fait ensuite assez facilement.

Voilà pour ces quelques nouveautés sur le front de la veille documentaire, qu’en pensez-vous ?