Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Il est né, le 1er festival du domaine public

Certains le savent déjà (ou pas), Romaine Lubrique s’est lancée dans un folle aventure qui verra le jour très bientôt : le 1er festival du domaine public du 16 au 31 janvier 2015 à Paris.

Une trentaine d’événements dans une vingtaine de lieux pour célébrer, dans toutes ses formes et sous tous les angles, cet espace de liberté culturelle et créative qu’est le domaine public. Et heureusement qu’aux différentes étapes de son élaboration, nous n’avons pas été seuls sinon nous n’y serions jamais arrivés...

Pour la petite histoire

L’idée a germé en juin dernier alors que nous étions en train d’évoquer l’édition 2015 de la traditionnelle Journée du domaine public. Comment nous envisagions déjà 2/3 événements à Paris, nous nous sommes dit (Véronique et moi) : et pourquoi pas carrément un festival pendant tout le mois de janvier !


Mais Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? Et puis est-ce possible en si peu de temps ? Pour répondre à tout cela rien de tel qu’un petit week-end estival à la campagne en compagnie de personnes intéressées par le projet.

Brainstorming dans le Loir-et-Cher

Et nous voici donc à une petite dizaine, fin août, chez Fil et sa famille, toujours prompts à accueillir chaleureusement les communautés innovantes dans leur étrange et fascinante maison troglodyte propice à la réflexion.

Deux jours sympathiques de brainstorming, de travail, d’échange fructueux, de propositions d’événements... Tous ne purent être effectivement réalisés, d’autres ont vu le jour dans l’intervalle, mais toujours est-il que nous sommes ressortis de ce séjour gonflés à bloc et surmotivés.

Et nous avons eu la chance que la jeune et talentueuse réalisatrice Elsa Rivière immortalise cette rencontre. Elle a demandé à chacun de nous de parler de ce projet devant sa caméra : nos motivations, notre approche du domaine public, nos opinions et nos idées pour le festival.... Le tout monté avec brio pour présenter à vous tous ce projet qui va voir le jour et auquel nous vous attendons nombreux !

N.B. C’est aussi là que nous avons débroussaillé une première liste d’auteurs pour le calendrier de l’Avent du domaine public et redessiné son nouveau site (merci Romy).

Photo souvenir

Du plus proche au plus lointain (de la photo ci-dessous) :

  • Françoise Prouvoyeur, bibliothécaire et enseignante
  • Grégoire Pauly, bibliothécaire et membre de SavoirsCom1
  • Lionel Maurel, bibliothécaire, juriste et blogueur, co-fondateur de SavoirsCom1 et administrateur de La Quadrature du Net
  • Pryska Ducoeurjoly, journaliste, spécialisée dans les domaines de la santé et de l’environnement
  • Alexis Kauffmann, co-fondateur de Romaine Lubrique
  • Peccadille, étudiante en histoire de l’art et gallicanaute
  • Romy Têtue, conceptrice web
  • Fil et Anne, nos gentils hôtes
  • Véronique Boukali, co-fondatrice de RomaineLubrique