Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

#HackThePress 2 : la battle de data-journalisme

Retrouvez tous les détails sur les projets et le déroulement de HackThePress #2 en bas de ce billet

HackThePress
Pour bien commencer avec un maximum d’OpenData une année 2012 qui s’annonce très politique, Regards Citoyens rejoint l’équipe organisatrice de HackThePress pour sa seconde édition qui se déroulera la semaine prochaine mardi 10 au soir et mercredi 11 toute la journée à la Cantine de Paris.

Après le succès de la première édition, Silicon Maniacs et La Cantine s’associent à Owni, Regards Citoyens et l’Epitech (école de l’innovation et de l’expertise informatique) pour organiser Hack The Press #2 avec le soutien de La Netscouade.

Le 11 janvier à La Cantine à Paris, 7 équipes pluridisciplinaires tirées au sort (datajournalistes débutants et experts, codeurs, designers) s’affronteront pour créer une application de data-journalisme dans une ambiance festive et décontractée. À l’issue de la journée, l’équipe victorieuse sera désignée par le public et remportera un « minitel d’or ».

Journalistes, codeurs, designers : vous voulez participer à la battle ? Inscrivez-vous sur ce formulaire en ligne ! (Attention : le quota de journalistes débutants en data-journalisme est atteint. Il reste cependant encore quelques places pour les data-journalistes confirmés, les designers et les développeurs.)

Dans ce contexte pré-électoral, les équipes travailleront sur un ensemble de jeux de données publiques, notamment liées au Parlement, commun à tous les participants. Un moyen d’interroger la manière dont le data-journalisme peut participer au débat démocratique.

Ouvert et participatif, Hack The Press est également ouvert au public et aux journalistes désireux de s’informer sur les mutations du journalisme. Tout au long de la journée, La Cantine accueillera des débats et des workshops avec des intervenants internationaux et français, pour réfléchir à la rédaction de demain. Le programme détaillé des conférences sera dévoilé très prochainement sur le site de La Cantine. Vous pourrez suivre l’événement en direct sur SiliconRadio.

Pour retrouvez les meilleurs moments de l’édition 2011, c’est par ici.

Sponsors : Owni, La Netscouade

Partenaires médias : L’Atelier des Médias de RFI, Le Centre de Formation Professionnel des Journalistes (CFPJ), LePoint.fr, FrenchWeb, Rue89, StreetPress, TechCrunch

Projets, compte-rendus et retours de HackThePress #2 :

- Candidata.fr : appel à l’ouverture des données liées aux candidats pour les élections.

- Les données complémentaires fournies aux équipes

- Composition des équipes et description de leurs projets respectifs :

Équipe 1 : Poleetic
Equipe 1
http://sshd.mikkl.fr/hackthepress/poleetic/index.php

Équipe 2 : Qui Copie Qui ?
Equipe 2

http://mciiw.info/quicopiequi/

Équipe 3 : CumuloNimbus
Equipe 3

http://www.scribd.com/doc/78416633/Cumulo-Nimbus

Équipe 4 : Que disent nos députés ?
Equipe 4
http://tttech.org/hack/#

- Les gagnants et les résultats en fin de journée

- L’émission récapitulative à l’Atelier des médias par Ziad Maalouf diffusée sur RFI le 28/02/12 :

- La table ronde animée par Ziad Maalouf (Atelier des Médias/RFI), avec Alexandre Léchenet (journaliste au Monde.fr et co-auteur de MatierePrimaire.fr), Nicolas Kayser-Bril (co-fondateur et CEO de Journalisme++), Gael Musquet (président de l’association OpenStreetMap France), Benjamin Ooghe-Tabanou (Regards Citoyens), Sylvain Lapoix (Paul d’Atha d’Owni.fr), Séverin Naudet (Etalab)

- D’autres interviews par Silicon Maniacs, la galerie de dessins de Thierry Crouzet, et plus encore

- Le live tweet d’OWNI sur Storify

- La galerie photo d’OWNI :

Photos et illustrations : CC Ophelia Noor pour OWNI.fr ; © Jacob Khrist, photojournaliste ; Instagrams par Gayané Adourian et Nicolas Loubet pour Knowtex ; Dessins par Benoit Crouzet pour Knowtex.