Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Google Maps et accessibilité

Johan Ramon est un Consultant en accessibilité numérique. Il ne s’agit pas de faire sa publicité mais de présenter son travail sur la mise en conformité aux règles d’accessibilité des cartes, notamment de Google Maps.

La cartographie habite le web comme composant riche. Elle permet de renseigner, dresser un itinéraire, mesurer, analyser ou encore représenter des éléments spatialisés pour tel ou tel type d’application.

Le recours aux cartes, notamment pour les administrations et collectivités, ne dédouane pas du respect des règles d’accessibilité au sens du RGAA, à minima.

La problématique d’accessibilité des cartes est le sujet de prédilection de Johan Ramon. Il a mené une étude "Google Maps et accessibilité" qui offre un ensemble de clés et repères pratiques pour rendre accessibles les cartes de Google Maps.

La prose est intelligible pour l’ensemble du monde numérique (techniciens et profanes) et permet de comprendre, à défaut d’apprendre, les alternatives existantes pour respecter les classes d’accessiblité.

A lire que l’on soit technicien, chef de projet, consultant ou curieux !