Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Forum public « Enjeux du monde et défis du développement durable » : Share it grand gagnant

Le 3 avril dernier s’est tenu, sur le campus de Brest, un Forum public ouvert à toutes et à tous, animé par les élèves-ingénieurs de 1re année, sur les enjeux du monde et les défis du développement durable. Les visiteurs ont pu voter pour leur projet étudiant préféré. Les meilleurs projets, selon les 281 votants, sont : « Share it » (1er prix – 36 voix), « Ecolojeux » et « World Wild Game » (2e prix ex-æquo – 25 voix) et « Télégumes Bretagne » (3e prix – 23 voix). 21 projets étaient en lice au total.

Les quatre projets étudiants élus par les visiteurs du Forum

Gabrielle Landrac, directrice de la Formation, a remis le 1er prix aux 9 élèves-ingénieurs créateurs de Share it, un site Internet conçu dans le but de créer un Système d’échange local (SEL) au sein de Télécom Bretagne

« Share it » est un site Internet conçu et développé, par un groupe d’élèves, afin de créer un Système d’échange local (SEL) au sein de Télécom Bretagne dans le but de favoriser l’entraide, l’optimisation de l’usage des biens et la diffusion des connaissances. Selon les élèves, le site devrait être complètement opérationnel pour septembre 2013.

« Ecolojeux » sont deux jeux créés par un groupe d’élèves – le premier de plateau et le second informatique – en rapport avec le développement durable, et en particulier la biodiversité et le changement climatique.

« World Wild Game : parcours le monde et protège l’écosystème » est un jeu de plateau, créé par un groupe d’élèves, qui vise à sensibiliser les joueurs aux enjeux liés à l’effondrement de la biodiversité.

« Télégumes Bretagne » est un projet, élaboré par un groupe d’élèves, afin de créer un potager sur le campus de Brest de Télécom Bretagne.

Les prix remis aux étudiants par la direction de la Formation de l’École sont :

  • 1er prix : aller-retour sur l’île d’Ouessant, location de vélos et entrée pour les deux musées de l’île ;
  • 2e prix : une journée en mer avec le voilier de l’École et pique-nique bio à Camaret ;
  • 3e prix : une entrée au Conservatoire national botanique de Brest.

Un total de 21 projets présentés

Les sujets traités par les élèves étaient aussi larges que la notion-même de développement durable. L’objectif est donc bien atteint, car, durant cette journée, et en faisant le tour des projets, les élèves s’enrichissent mutuellement des connaissances produites et acquises par les autres groupes.

Les 21 projets, réalisés par les équipes – composées chacune de 6 à 8 élèves – sont présentés sur cette page web : www.telecom-bretagne.eu/ecole/l_ecole_s_engage/la-semaine-du-developpement-durable/presentation-des-projets-des-eleves-ingenieurs/

Adapter sa communication à un visitorat hétérogène

Les élèves ont eu l’occasion, durant cette journée, d’échanger avec des élèves de CM1 et de CM2, des auditeurs du Collège des hautes études du développement durable (CHEDD) Bretagne, des représentants institutionnels locaux, d’autres élèves de Télécom Bretagne (élèves-ingénieurs de 2e année et élèves-ingénieurs de 1re année en formation par apprentissage) et du personnel de Télécom Bretagne (enseignants-chercheurs et personnel administratif). Un bel exercice d’adaptation en termes de communication !

Des projets accompagnés par des enseignants-chercheurs et des experts du développement durable

Préalablement à cette journée, chaque groupe d’élèves était encadré par un tuteur de Télécom Bretagne. La dizaine de tuteurs affectée à l’UV avait pour missions principales d’aider les étudiants à délimiter leur sujet, à prendre de la hauteur (se questionner sur les enjeux, approfondir leur réflexion…) et à les orienter, le cas échéant, vers des ressources (documentaires, contacts…).

En sus des tuteurs, 12 intervenants extérieurs ont accompagné les élèves durant une demi-journée d’atelier encadré, essentiellement sur des aspects méthodologiques et de fond. Ils venaient d’horizons multiples, en fonction des sujets sur lesquels travaillaient les élèves. À titres d’exemples, citons : Ifremer, Hippocampe, Les petits débrouillards, Brest Métropole Océane, Vert le jardin, Bretagne vivante, le GREF…

Nous profitons de cet article pour remercier l’ensemble des partenaires qui ont donné bénévolement de leur temps pour accompagner nos élèves dans leurs projets !

En savoir +
- Voir le programme du Forum public du 3 avril 2013
- Voir la présentation des 21 projets étudiants présentés lors du Forum
- Voir le cours en ligne « UV DD-RSO 800 » sur Moodle, notre plateforme d’enseignement à distance
 
À lire également dans Lexians :
- Forum public ouvert à toutes et à tous le 3 avril à Télécom Bretagne : « Enjeux du monde et défis du développement durable »
- Exposition « Changements climatiques : comprendre et réagir »
- Exposition « La bio expliquée au grand public »
- Exposition « Regard de paysans bio »
 
Contact : Cendrine Le Locat, responsable Développement durable et solidaire – cendrine.lelocat@telecom-bretagne.eu – 02 29 00 10 80.