Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Formation ouverte OpenStreetMap

Depuis 4 ans, de nombreux contributeurs OpenStreetMap se sont beaucoup investis sur le Pays de Brest pour cartographier leur territoire en organisant des collectes de données publiques, des cartoparties ouvertes à tous, des ateliers, le développement d’applications de services, etc.

Pour poursuivre cette dynamique, la Cantine brestoise et Tiriad lancent un projet sur 3 ans pour alimenter la base OpenStreetMap en données sur l’accessibilité (handicaps + mobilité) sur l’ensemble du territoire Brest Métropole Océane.


Notre objectif est de permettre ensuite le développement d’applications webs, mobiles pour permettre un meilleur guidage des personnes, en situation de handicaps, ou non dans leur quotidien.

Dans ce cadre, nous vous proposons de découvrir OSM en participant à :

  • des journées de formation généralistes à OpenStreetMap ouverte à toutes et tous. Ces formations sont gratuites et ouvertes à toutes les personnes intéressées par le projet OSM.
  • des cartoparties, événements participatifs, publics sur une journée ouverts et gratuits pour collecter et partager des données sur le terrain. ce sont des moments privilégiés pour découvrir et partager sa ville au quotidien


Prochaines dates :

  • Mardi 7 octobre 2014 : formation OSM à la Cantine brestoise
  • Mardi 02 décembre 2014 : formation OSM à la Cantine brestoise
  • Samedi 11 octobre de 9h30 à 18h : cartopartie sur Brest (à caler)
  • Samedi 06 décembre de 9h30 à 18h : cartopartie sur Brest (à caler)

Pour en savoir plus :

Vous pouvez contacter Tiriad ou la Cantine pour avoir plus de renseignements.

Ce projet bénéficie de financements apportés par la Fondation de France, la région Bretagne et la ville de Brest.

Voir en ligne : Carto-Mobilité