Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Fenêtre sur chambre

L’ambition, à terme, est de déployer ce dispositif dans le plus grand nombre d’hôpitaux pour créer une communauté. En 2010, Art dans la Cité a lancé un appel à projet demandant à des artistes de développer une oeuvre numérique, capable de rompre l’isolement des jeunes patients d’hémato-oncologie pédiatrique, en les impliquant dans un processus interactif de création. Conçu par deux anciens étudiants-chercheurs de L’EnsadLab, Nicolas Sordello et Raphaël Isdant, « Fenêtre sur Chambre » a été expérimenté pour la première fois de décembre 2010 à mars 2011 à l’Hôpital Trousseau (AP-HP). Environnement vidéo-ludique et social, il permet aux jeunes patients isolés de se rencontrer, d’échanger, de jouer et de créer sur une plateforme commune à l’aide d’un avatar. Favorable à la réalisation d’un tel projet, l’équipe d’hémato-oncologie pédiatrique de l’hôpital Trousseau l’a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et a contribué à sa mise en oeuvre en mettant à disposition des artistes un espace dédié à la création, et en relayant le projet auprès des parents et des enfants présents dans le service.

Fenêtre sur Show est la seconde étape qui se poursuit depuis Octobre 2011 à l’Hôpital Trousseau (AP-HP) et a démarré en parallèle, en janvier 2012, au CHU de Nice, l’Archet 2. Il a pour ambition d’accroître le nombre d’utilisateurs et d’activités ludiques et créatives.

Les artistes ont réalisé plusieurs nouveaux parcours de difficulté croissante, qui permettent aux enfants de connaître et de maitriser les différents outils de navigations et de création 3D. Après 3 ou 4H passées avec les artistes qui guident leurs premiers pas lors d’ateliers en résidence, les enfants savent se déplacer, créer et interagir de manière autonome. Ils peuvent à leur tour initier leurs proches (parents ou amis) et transmettre leur savoir faire. Une Clé USB qui contient l’exécutable est remise aux parents qui peuvent se connecter à l’ile depuis chez eux. La clé permet également à l’enfant qui sort de l’hôpital, de rejoindre l’île et sa communauté.

Objet de communication original, cette fenêtre permet aux enfants d’exposer leur imagination. Les parents, les amis, les visiteurs (le public du lieu) peuvent découvrir la plateforme en grand format et échanger avec les enfants dans leur chambre.

En prenant comme point de départ l’impossibilité d’avoir accès au monde extérieur, Fenêtre sur Chambre/Show tente de rétablir cette ouverture au moyen des nouveaux outils de communication et de l’immersion dans un espace virtuel partagé ouvert sur le monde.