Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

[Evenement] “Open Data & Recherche : des données ouvertes, mais pour quoi faire ?” le 13 mai à la Cité des Sciences

L’Open Data, un mot qui à le vent en poupe en ce moment et provoque le débat y compris dans le domaine scientifique. Mais que signifie concrètement une ouverture des données quand on parle de recherche ? Quelles sont les conséquences et les problématiques nouvelles soulevées pour les chercheurs mais aussi pour nous tous ? 

(Edit : Un résumé des échanges de la soirée est disponible à la fin de cet article)

HackYourPhD vous convie à son troisième atelier à la Cité des Sciences autour de l’Open Science intitulé

Open Data & Recherche : des données ouvertes, mais pour quoi faire ?

Mardi 13 mai à la Cité des Sciences et de l’Industrie de 18h45 à 21h.

opendata-opensourceway

Flickr/ OpenSourceway/ CC-BY-SA

L’Open Data est inévitablement un des sujets phares du moment notamment en terme de politique publique. Un exemple tout récent est la conférence de Paris OpenData/OpenGov organisée le 24 et 25 avril dernier.
La recherche n’échappe pas à cette vague d’interrogations que suscite l’ouverture des données.
Mais qu’entend-on par données de recherche ? Que signfie les “ouvrir” ? Quelles sont les protections à prendre lorsqu’il s’agit de données issues de recherche chez l’humain ? Quelles nouveaux champs d’action et opportunités cela ouvre t-il notamment en terme économique ou de “citoyenneté active” ?

Beaucoup de questions dont les réponses sont encore à trouver ou à inventer. En tout cas, nous vous proposons d’échanger avec 4 intervenants lors de cette soirée. Chercheur, Doctorant(e) ou Ingénieur de recherche, ils témoigneront de leur étude en lien avec l’OpenData ou bien de leurs expériences d’ouverture des données au sein de leur propre recherche.

La première partie de l’atelier sera réservée aux présentations de nos invités. Elle sera suivie d’un temps d’échange pour recueillir vos réactions et vos questions.

Seront en notre compagnie :

- Eglantine Schmitt :  Doctorante en épistémologie, Eglantine travaille sur la question des nouveaux outils et nouvelles méthodes liés à l’exploitation des données du web, et sur les connaissances qui peuvent être constituées à partir de ces données. Elle proposera une définition large de ce qu’on peut désigner sous le terme de donnée et montrera et qu’il existe tout un continuum entre une donnée inaccessible et un jeu de données Open Data.

- Roberto Toro : Chercheur à l’Institut Pasteur, Roberto travaille au sein du laboratoire génétique humaine et fonctions cognitives. Il vous présentera dans son talk intitulé “Vers la fin du Scientifique” les raisons pour laquelle l’Open Data en recherche lui semble une nécessité et un moyen essentiel pour donner les clefs à chacun de développer une nature rationnelle et critique.

- François Briatte : Doctorant à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et assistant à l’Université Catholique de Lille, François enseigne la science politique et l’analyse de données. Ses recherches portent sur les politiques de santé et sur la quantification de l’action publique. Nous avions rencontré François dans le cadre de sa présentation à un apéro Science&Web. Pour cette soirée, il expliquera plus en détail les enjeux posés par l’ouverture des données de santé en France.

- Mathieu Leclaire : Ingénieur de recherche à l’Institut des Systèmes Complexes, Mathieu est aussi un des co-organisateurs de la conférence annuelle SoData consacrée aux partages d’expérience autour de l’Open Data en recherche. La deuxième édition a eu lieu en mars dernier. Ce sera l’occasion pour Mathieu de nous faire part des différentes thématiques abordées lors de ces deux années et des évolutions qu’il a pu noter.

Ces deux heures seront surtout l’occasion de discuter tous ensemble et de partager les idées et nouveaux projets !

Retour sur la soirée Open Data & Recherche

Voici un premier aperçu des échanges dans ce storify.

 

Informations pratiques :

Rendez-vous à 18h45 à la Cité des Sciences 30 avenue Corention Cariou. Il vous faudra accéder à la zone 3 (prendre les ascenseurs prêts de l’auditorium)
Pour ceux qui voudrons poursuivre les discussions, nous continuerons dans un bar/restaurant près de la cité des Sciences après cette rencontre.
Pour les twittos : le hashtag est #Zone3Villette