Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Élection présidentielle 2012 : le live OpenData

Quels Regards Citoyens apporter à l’élection présidentielle ? Les informations sur les candidats sont-elles suffisamment fiables pour les traiter sous l’angle des données ? Voici les réflexions qui nous ont animé ces derniers mois. Des données sur les programmes, les discours ou les sondages existent bien mais de nombreuses initiatives les ont déjà exploitées sans aucun doute mieux que nous n’aurions pu le faire.

habitants par maires

En revanche, peu d’études se sont penchées sur les 500 signatures. C’est ce que nous nous sommes amusés à faire il y a quelques semaines en collaboration avec OWNI : en reconstituant sous forme de données les listes de parrainages publiés par le Conseil Constitutionnel pour les précédentes éléctions présidentielles ainsi que celle de 2012, nous avons pu les enrichir des professions et des étiquettes politiques des signataires. L’un des apprentissages de cette étude : de surprenantes répartitions gauche/droite pour certains candidats clairement engagés !

Aujourd’hui débute la phase de l’élection, une étape génératrice de données publiques dont l’importance démocratique ne fait pas débat. Depuis le Ministère de l’Intérieur, nous allons donc suivre toute la journée l’arrivée progressive des résultats : chiffres de participation à midi et 17h, puis annonce et publication des résultats définitifs de 20h à demain matin.

Entre dimanche midi et lundi matin, nous vous ferons vivre grâce à l’Open Data ce premier tour de l’élection présidentielle 2012.

Participation à 12h en 2012

Voici les chiffres départements par départements à midi, à comparer avec les résultats de 2002 et de 2007 :

Plus la couleur est foncée, plus la participation est importante.

Participation à 12h en 2012

Participation à 12h en 2007

Participation à 12h en 2002

Accès au données brutes (au format csv)