Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Ecobole : Premier site de crowdfunding écologique

JPEG - 13.7 ko

En ligne depuis le 29 mars 2013, Ecobole est le premier site français de financement participatif entièrement dédié à l’écologie.

Plateforme de financement participatif (ou « crowdfunding »), l’objectif d’Ecobole est d’aider à mieux respecter la nature en contribuant au développement d’initiatives respectueuses de l’environnement.

Il existe de nombreuses plateformes de financement participatif, mais la plupart sont davantage axées sur des projets ou produits culturels, artistiques, humanitaires. Les plus connues sont plutôt généralistes et divisent les projets dans des catégories. Il existe aussi des plateformes à thèmes : pour le sport, les jeux vidéo, le cinéma, la presse, la santé, la recherche et même pour les commerces de proximité.
La particularité d’Ecobole est d’intervenir sur une « niche » qui n’existait pas encore et qui, surtout, n’était pas suffisamment représentée par rapport à son enjeu : l’environnement.

Les objectifs :

- Permettre à des projets vertueux pour la planète de trouver un financement ;
- Offrir une meilleure visibilité aux porteurs et créateurs de projets à dimension écologique, tout en fédérant une communauté autour de la notion d’environnement et d’alternatives naturelles, viables et positives pour la planète ;
- Permettre le développement des idées éco-citoyennes à fort portentiel.

JPEG - 49.6 ko

La famille de ceux qui se reconnaissent dans une démarche écologique et qui ont un projet « vert » peuvent s’identifier plus facilement sur un site qui parlent vraiment de leurs aspirations.

De même, les internautes-financeurs souhaitant soutenir des projets écologiques (à proximité de chez eux ou ailleurs) auront la garantie que tous les projets présentés sur la plateforme sont directement et uniquement liés à la nature, l’environnement, le bio, bref, à une démarche vraiment responsable vis-à-vis de la Terre et de ses habitants, avec un impact utile.

Vous avez un projet écologique ? Vous aimez notre planète ?
Et si vous faisiez appel au financement participatif ?