Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Développement durable et données numériques : ateliers de design et de prototypage collectif.

Vivre sainement en PACA, devenir exemplaire sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique : ces sujets sont aujourd’hui en voie de transformation profonde à travers le numérique.
En particulier, les données numériques, aisément collectables ou déjà disponibles, sont un nouveau gisement d’opportunité dans vos missions et vos activités.

Depuis quelques mois, les acteurs publics régionaux, notamment sous l’impulsion de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mettent à disposition gratuitement leurs bases de données publiques (on parle d’open data : données ouvertes) : mesures, cartographies, statistiques, comptabilités, flux, etc.
Ces données sont libérées à des fins de recherche, d’information ou de développement de nouveaux services aux habitants et aux organisations.

Dans ce contexte, et dans le cadre du projet européen HOMER

relatif à l’ouverture des données, la Région PACA

, la FING

et l’Institut de la Méditerranée

organisent à Aix-en-Provence une série d’ateliers créatifs visant à comprendre ces opportunités et imaginer ensemble de nouveaux services.
Concrètement, représentants de la société civile, administrations, entreprises et tous les acteurs intéressés, sont réunis dans des groupes de travail pour identifier des besoins — dans leurs métiers, dans leur vie de tous les jours — et, grâce à la mobilisation de données, essayer d’y apporter une réponse.
Des designers et développeurs participeront également, afin d’apporter leur savoir-faire à la formulation de ces réponses, qui pourront prendre la forme de scénarios d’usage, d’idées de projets, voire de prototypes d’outils et services.

Le premier atelier aura lieu le jeudi 12 septembre, de 14h à 17h30, dans les locaux de l’association Anonymal,
1 Place Victor Schoelcher, Patio du Bois de l’Aune

, 13090 Aix-en-Provence.

Au programme de ce 1er "Workshop", animé par Charles Népote (Fing) et Simon Chignard (auteur de l’ouvrage "L’open data, comprendre l’ouverture des données publiques") :
  • Courte présentation des enjeux de l’Open Data au service du développement durable
  • Zoom sur quelques initiatives innovantes par leurs porteurs
  • Travaux de groupe : faire émerger 12 idées décoiffantes pour un territoire durable
  • Exposition éphémère : quelles idées souhaitons-nous pousser un cran plus loin lors des prochains ateliers ?

Pour plus d’informations sur l’atelier sur le site de la FING

Pour vous inscrire à l’atelier

Voici des exemples de projets illustrant l’usage des données au service du développement durable :

http://www.geovelo.fr/tours

 : grâce aux données ouvertes, ce calculateur d’itinéraire à vélo peut tenir compte des travaux dans la ville et des caractéristiques de chaque voie pour proposer selon votre choix un parcours rapide ou sécurisé ; demain, ce genre de calculateur saura tenir compte d’autres données comme la pente ou le passage devant des points d’intérêt culturel.
http://asthmapolis.com/

 : grâce à des données récoltées au travers de censeurs intégrés à l’inhalateur des personnes asthmatiques, les médecins peuvent mieux soigner leurs patients en effectuant un contrôle continu sur leurs traitements et en récoltant des informations sur les conditions environnementales dans lesquelles ils évoluent. Les données récoltées visent aussi à repérer quelles sont les zones où l’asthme surgit le plus fréquemment, et permettre au corps médical d’informer les patients, mais également leur envoyer des notifications, des suggestions ou des conseils sur les précautions à prendre.
http://nest.com/

 : grâce aux données extérieures et celles qu’il enregistre et mémorise automatiquement, le thermostat de nouvelle génération Nest se programme et règle tout seul la température de chez vous, à partir de vos habitudes. Il peut également être contrôlé à distance, à partir de votre téléphone. Ainsi, vous pouvez économiser jusqu’à 20% de votre facture de chauffage et de climatisation

Manifestation organisée par :