Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Des marchés publics entièrement électroniques en 2016

Les marchés publics électroniques utilisent les TIC pour acheter des fournitures et des services ou lancer des appels d’offres concernant des travaux publics. Le recours accru à la passation électronique pour ces marchés en Europe peut engendrer des économies importantes pour les contribuables européens.


Les entités publiques qui ont déjà adopté la passation électronique de marchés déclarent avoir réduit leurs dépenses relatives aux passations de marchés de 5 à 20 %.
Le volume total des marchés publics dans l’UE est estimé à plus de 2 000 milliards €, ce qui signifie qu’une économie de 5 % correspondrait à quelque 100 milliards € d’économies par an, soit le prix de la construction de plus de 150 grands hôpitaux.

De telles économies seraient bienvenues pour accroître l’efficience des dépenses publiques, en particulier dans le contexte actuel de restrictions budgétaires.

Lire la suite : www.infopeenne.eu

www.infopeenne.eu est le volet veille du projet "HUB du numérique territorial" cofinancé par Europ’Act (voir la présentation)