Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Définir les compétences numériques de base du citoyen rhônalpin

De nombreuses certifications et autres référentiels existent concernant les compétences numériques dites « de base ». Il est parfois difficile pour les médiateurs et les usagers de s’y retrouver dans la pléthore d’offres, et la mise en avant des certifications obtenues sur les CV semble parfois peu lisible pour les recruteurs.

A l’heure où CoRAIA participe à l’élaboration du futur Pass’Numérique mis en place par la Région Rhône-Alpes, il nous a semblé opportun d’envisager un état des lieux et une analyse des offres existantes mais surtout en premier lieux d’essayer de définir concrètement ces fameuses compétences numériques de base nécessaire à tout citoyen et voir en quoi elles s’inscrivent (ou non) dans les référentiels connus de certifications ou validations.

Or, par un heureux concours de circonstance, nos voisins et amis d‘ARSENIC (Région PACA), ont mis à disposition le document de synthèse d’un travail sur cette thématique. Ils ont justement étudié et essayé de cerner et qualifier ces compétences de base (technique, cognitive, culturelle,..) nécessaires à tout individu à fortiori citoyen pour se construire une « culture numérique de base ». Une autre plus value de ce document c’est qu’une fois définies ces compétences ont été croisées avec les référentiels phares ( PIM, PCIE et autres B2I…)

 

Pour CoRAIA, ce document nous offre une première approche pouvant contribuer à la construction du futur « pass’ numérique » qui se veut en lui-même être un dispositif destiné, non pas à ajouter une certification supplémentaire, mais bien de permettre aux publics les plus éloignés d’initier un parcours formatif d’accompagnement « aux usages démocratiques et critiques du numérique ».

Cette étude, mise généreusement à disposition par l’association ARSENIC dans un objectif de mutualisation, va donc faciliter le lancement de notre réflexion régionale sur les compétences numériques de base nécessaires aujourd’hui à tout un chacun pour être en mesure d’exercer pleinement sa citoyenneté.

CoRAIA encourage tous les animateurs/ médiateurs numériques à s’approprier ce document (pdf), pour contribuer à son évolution en le croisant avec leurs réflexions et leurs pratiques.

 

L’article original sur le site d’Arsenic : http://www.arsenicpaca.fr