Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Découvrez les réalisations du premier atelier Fablab de Télécom Bretagne

Durant deux semaines, du 23 janvier au 3 février, la formation d’ingénieurs de Télécom Bretagne est consacrée aux formations d’ouverture d’intersemestres. C’est une occasion pour les élèves de découvrir ou d’approfondir des sujets en marge de leur cursus classique.
Atelier Fablab à Télécom Bretagne lors de l'intersemestre

Atelier Fablab à Télécom Bretagne lors des formations d'ouverture d'intersemestres.

Parmi ces formations, une nouveauté en 2012, avec les ateliers Fablab, alliant séances de créativité, découverte de la technologie Arduino, développement d’applications pour mobile et utilisation de la toute nouvelle imprimante 3D Makerbot de Télécom Bretagne.
Voici quelques projets en cours de réalisation : horloge réalisée à partir d’un cercle de Led, système de localisation par balise, détection d’un robot adverse et de sa position, système de contrôle pour appareils photo, système de surveillance de plante, afficheur à Led contrôlé à distance, Digicode à Led, acquisition de données de capteurs mis en ligne sur serveur…Vous pouvez suivre le travail des élèves sur Twitter avec les hastags suivants : #fablab #fabcamp #moblab

 

Vendredi 27 janvier, de 11h30 à 14h30, les élèves présenteront les résultats de leurs travaux et expliqueront le fonctionnement de leurs réalisations au Centre-vie de Télécom Bretagne, campus de Brest (accès libre).

Contacts : Sylvie Kerouédan, enseignante-chercheuse au département Électronique – sylvie.kerouedan@telecom-bretagne.eu – 02 29 00 12 32 ou Cécile Bothorel, enseignante-chercheuse au département Logique des usages, sciences sociales et sciences de l’information – cecile.bothorel@telecom-bretagne.eu, 02 29 00 12 40.