Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Dazibao : Expression numérique des demandeurs d’asile (Belgique)

Le 18 avril 2012, ANIS participait aux REWICS de Charleroi.
Lors d’un atelier sur les outils numériques au service de la participation citoyenne et démocratique augmentée, animé par Périne Brotcorne (FTU Namur), nous avons pris connaissances de l’initiative Dazibao.

Créé en 2009, Dazibao est un projet développé en partenariat avec le Monde des Possibles asbl, Peuple et Culture asbl, le CRIPEL et la Croix Rouge de Belgique - département ADA.

Il s’agit d’une initiative en faveur des demandeurs d’asile en période d’attente dans les centres ouverts de la Croix Rouge.

Le but du projet est de valoriser cette période en insérant dans le parcours intégré de soutien, à la fois des formations aux nouvelles technologies, et des outils pour autonomiser et développer une citoyenneté active.

Ce projet s’inscrit dans la lutte contre la fracture numérique. Les outils numériques permettent aux demandeurs d’asile de mettre en avant leur parcours migratoires et d’interpeller la société belge, par exemple à l’aide d’un blog où sont publiés des témoignages.

Dazibao est une initiative qui permet non seulement l’expression citoyenne à un niveau individuel, mais aussi de mettre en réseau des personnes dans la même situation. "Grâce à l’outil blogs, leurs revendications sont plus facilement mises en avant..."

Pour en savoir plus :
- http://dazibao.eklablog.net
- http://dazibao2011.wordpress.com
- http://fr.calameo.com/books/0006827...