Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Corsaires TV : La vie de quartier à Bruxelles (2012)

Le 18 avril 2012, ANIS participait aux REWICS de Charleroi.
Lors d’un atelier sur les outils numériques au service de la participation citoyenne et démocratique augmentée, animé par Périne Brotcorne (FTU Namur), nous avons pris connaissances de l’initiative Corsaires TV.


Initiée en janvier 2011 par l’association à but non lucratif "Les Corsaires" (active en faveur des projets web à vocation citoyenne et culturelle, d’éducation et de formation) Corsaires TV est une webtélé locale qui valorise les initiatives des quartiers populaires de Bruxelles.

Il s’agit d’un magazine mensuel informant des diverses initiatives citoyennes émergeant dans les quartiers populaires bruxellois et disposant de peu de visibilité. L’objectif : donner un contre-point à l’image souvent négative que véhiculent les médias de ces quartiers, abattre les murs entre communautés et favoriser la mixité sociale.

Un Corsaire, par définition, a de l’ambition...
Corsaires TV va donc plus loin !
La particularité de cette télévision est d’être participative. En effet, ce sont les participants aux ateliers d’initiation aux médias qui sont aux commandes de Corsaires TV. De la caméra au prompteur, en passant par l’écriture des plateaux télé, les apprentis assurent tous les postes nécessaires à la mise sur pied d’une émission télé.

Corsaires TV s’organise ainsi en deux ateliers :
- Le Comité de rédaction qui évalue et choisit les sujets préparés par les Corsaires. Il écrit et présente les textes qui introduisent les sujets à l’antenne.
- L’Equipe technique qui s’occupe de l’aspect technique : la régie image, le prompteur…

Le projet donne aux habitants du quartier / aux apprentis une connaissance de base des outils nécessaires à la réussite de l’enregistrement d’un épisode de Corsaires TV. Et leur donne l’occasion de développer leur confiance en eux...

Dans ce vaste et passionnant projet en pleine élaboration, mélange de sens du partage et de curiosité, Corsaires TV se veut être "une aide à la réflexion citoyenne et une fenêtre sur un monde où les frontières sont pulvérisées".

Pour en savoir plus :
- www.corsaires.tv
- http://www.youtube.com/watch?featur...
- http://fr.calameo.com/books/0006827...

Source : http://www.bruplus.irisnet.be