Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

CopyParty : vers l’infini et au-delà ! [Mise à jour]

Mise à jour du 14/06/2012 :

C’est fait ! La CopyParty a remporté le Trophée iExpo 2012 dans la catégorie Documentation et Bibliothèque du futur ! Nous sommes arrivés premier ex-aequo avec le beau projet d’offre multimédia et numérique de la Petite Bibliothèque Ronde à Clamart.

Il faut remercier le jury pour son ouverture d’esprit et l’encouragement symbolique qu’il donne à cette initiative. Christine Berdon-Mouhoud (Direction Documentation chez Total), la présidente du jury, a expliqué que la CopyParty avait été récompensée pour sa dimension pédagogique et les questions qu’elles mettaient en avant, notamment celle du droit d’auteur. C’est exactement l’esprit dans lequel nous avons voulu créer cette initiative et c’est une grande satisfaction d’avoir pu faire passer ce message à ce jury composé de professionnels de l’information.

Olivier Ertzscheid a produit un billet très complet sur ce qu’il y a à tirer de cette consécration et je n’ai rien à ajouter, sinon que je vois dans ce prix un encouragement pour poursuivre l’action, de manière innovante, en faveur de la promotion de l’accès à la connaissance et à l’information.

L’ami Silvère a enregistré une vidéo que je posterai ci-dessous lorsqu’elle sera mise en ligne par les organisateurs d’i-Expo, mais d’ici-là, fiesta !

***

Une fois n’est pas coutume, petit billet de service dans S.I.Lex, mais aujourd’hui, Silvère Mercier et moi-même, défendrons les couleurs de la CopyParty devant le jury du Salon i-Expo 2012, qui l’a nominée dans la catégorie “Trophée Documentation et Bibliothèques du Futur“.

Si, si ! ;-)

Nous nous appuierons pour présenter cette initiative sur l’excellent diaporama réalisé par @PrincipeDeBase, une des participantes de la CopyParty du 7 mars dernier à La Roche-Sur-Yon, qui en synthétise parfaitement les principes et les objectifs.

Une manière aussi de montrer que la CopyParty n’appartient pas à ses instigateurs, mais qu’elle est ce que les bibliothécaires voudront en faire !

Si le dispositif le permettrait, j’aimerais aussi pouvoir montrer au jury cette vidéo, réalisée par @PrincipeDeBase et @Lilinorev à partir des photos de l’évenènement.

Ou encore pouvoir leur montrer ce Scoop.it “Les Copy Party” :

Ou encore ce site, qui témoigne d’une CopyParty qui s’est tenue en Belgique le 24 mai dernier, organisée avec beaucoup d’audace et de courage à la Médiathèque de la Communauté Française à Bruxelles, car le cadre juridique est plus restrictif chez nos voisins qu’en France.

Ou encore cet article (sous licence CC-BY-NC-ND) paru dans l’US Magazine, qui explique comment la CopyParty peut être déclinée dans les CDI en lycée pour organiser des ateliers pédagogiques autour des questions de droit et d’Internet.

Merci à tous ceux qui ont manifesté leur intérêt pour la CopyParty de nous envoyer quelques ondes, car nous sommes en compétition avec d’autres initiatives de grande qualité, comme l’offre numérique de la Petite Bibliothèque Ronde, le Biblio.bato de la BM de Bordeaux et le site Ziklibrenbib dont j’ai déjà eu l’occasion dans S.I.Lex de dire le plus grand bien.

Saluons le jury d’i-Expo pour son ouverture d’esprit et que le meilleur gagne !

Classé dans :Bibliothèques, musées et autres établissemerents culturels, Eclats de S.I.Lex Tagged : Bibliothèques, copyparty, i-Expo