Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Consultation publique sur les enjeux de la médiation numérique dans les territoires

Depuis le 9 juillet 2014, il y a environ 300 témoignages d’experts, de référents, de coordinateurs et d’animateurs de projets de territoire à cette consultation sur les stratégies d’accompagnement des usages et de médiation numérique.

 

http://www.mediation-numerique.fr/

Aujourd’hui , il pourrait y avoir au moins 10 000 médiateurs numériques et plus d’une centaine de coordinateurs de la médiation numérique qui pourraient encore témoigner.

Les collectivités, associations ou entreprises, selon leur domaine d’intervention (accès aux services essentiels, apprentissage des outils numériques, et la création et le développement de projets individuels ou collectifs) y trouveront un espace d’échange.

C’est le moment d’émettre des avis et des propositions pour orienter le mode d’accompagnement de l’Etat dans la construction d’un cadre d’action commun à l’ensemble des acteurs et des lieux de la médiation numérique.

Un label pour faciliter la reconnaissance des initiatives locales

Extrait du rapport du Conseil National du Numérique « Citoyens d’une société numérique, Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouvelle politique d’inclusion

 » : 

Ce label facilitera l’identification des initiatives locales innovantes, le dialogue et la mise en réseau des acteurs de la médiation numérique.
Il vise à encourager le développement et la réussite des projets qui, par les transformations individuelles et collectives qu’ils amènent, sont facteurs de progrès sociaux, économiques et culturels.

Objectif : Développer de nouvelles solidarités et répondre aux besoins d’accompagnement dans l’accès au numérique, d’usage des matériels et des services, ou de conception de projets individuels ou collectifs par le numérique.

Ces initiatives s’appuient sur un maillage de lieux dédiés, qu’il s’agisse d’Espaces Régionaux Internet Citoyens, d’Espaces Publics Numériques, de Maisons de service au public, de tiers-lieux, de FabLabs ou d’espaces de travail partagé, de médiathèques ... répartis sur l’ensemble du territoire.

Les avis recueillis feront l’objet d’une synthèse rendue publique sur le site du ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique et lors des 2ème Assises Nationales de la médiation numérique

organisées à Bordeaux, les 16 et 17 octobre 2014.