Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

« Construisons ensemble les ERIC de demain » : contribuez activement à la démarche dès maintenant !

Le programme ERIC a été initié en 2001 par la Région et ses partenaires pour favoriser l’appropriation, par tous, des Technologies de l’Information et de la Communication. Ce sont aujourd’hui près de 160 lieux de proximité au service des citoyens et des acteurs locaux qui sont répartis sur l’ensemble territoire régional.

Aujourd’hui, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite accompagner et soutenir l’évolution des ERIC vers des lieux de proximité proposant une nouvelle gamme de services numériques en faveur des citoyens et des acteurs locaux et répondant à la fois aux nouveaux usages et à la diversification des domaines d’interventions des ERIC .

In fine, l’objectif est de mettre en place un nouveau cadre d’intervention fédérateur, élaboré dans une démarche de concertation et de co-construction avec les ERIC, les services de la Région et les partenaires locaux et régionaux

Toutefois, cette démarche n’a de sens que si elle s’appuie sur un recueil attentif des besoins, des attentes et des appétences à la fois des animateurs, et des partenaires des ERIC. Les Territoires de projet sont également associés à cette étude afin d’apporter leur vision et leurs perspectives quant à l’évolution du programme ERIC.

Ainsi, avant de participer aux prochaines réunions de concertation, nous vous proposons de contribuer activement à la démarche de co-construction de cette nouvelle gamme de services, en répondant à une enquête en ligne. Cette nouvelle enquête, complémentaire à la précédente menée auprès des ERIC, permettra de tester la pertinence de certaines hypothèses, de déterminer le périmètre des usages existants au sein des ERIC, de définir les partenariats envisageables et d’évaluer vos centres d’intérêts….autour des services liés :

- au renforcement des services publics

- à l’emploi, la formation tou au long de la vie et à l’éducation

- à l’innovation et au développement économiques

- à l’innovation sociale

- et de façon transverse, au développement soutenable.

Le recueil de vos réponses conditionnera ainsi la construction de la nouvelle politique de soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en faveur des ERIC.

Ce sont les raisons pour lesquelles nous proposons aux ERIC, à leurs partenaires et aux territoires de projet de contribuer activement à cette démarche :

 - dans un premier temps, en répondant à Opens external link in new windowl’enquête en ligne


- puis dans un second temps, lors de réunions de concertation qui se dérouleront au second semestre 2012 et début 2013 (calendrier bientôt disponible).

En savoir plus sur la Opens internal link in current windowdémarche de co-construction et de concertation.