Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Compte-rendu du premier café-tablettes

Bonjour !

Le premier café-tablettes s’est tenu mercredi 2 avril 2014. Pour rappel, l’idée de cet évènement est de rassembler des personnes qui ont ou non des tablettes, liseuses, ou smartphones, afin de poser des questions, s’échanger des astuces, des applis, et discuter de l’usage de ces objets dans votre métier et auprès des publics.

Cette première édition s’est donc tenu dans la petite salle "lounge" de l’Annexe de la Cantine Numérique. Nous étions quatre, et comme il était 19h, nous n’avons pas bu de café ^^ Juste du jus d’orange et grignoté des fraises tagada.

BkPJkbJCYAAGEBg.jpg large

Chacun avait apporté sa tablette, et le premier constat que nous avons fait était "bon, j’en ai une, OK, mais parfois je me demande à quoi ça sert vraiment".

Nous avons beaucoup parlé de l’utilisation des tablettes dans le cadre d’animations en bibliothèque, notamment pour le public jeunesse. Nous avons consulté le très bon catalogue d’applis jeunesse Bibapps.com, et nous avons testé Pango, appli gratuite pour les tout-petits mêlant lecture et jeu.

Nous avons également parlé de réalité augmentée, ce dispositif qui permet d’afficher des contenus particuliers sur l’écran en fonction du lieu où on se trouve, ou de l’objet que l’on "regarde" avec la tablette. Pour faire vivre une expo et apporter des contenus enrichis, de nombreux musées ont déjà sauté le pas. Mais la question subsiste : ce n’est pas magique, il faut du matériel, une application, parfois une connexion Internet. Laisser les gens se débrouiller avec un QRcode ? Très en vogue mais pas forcément fonctionnel (il faut que la personne 1) aie une tablette ou un téléphone qui se connecte à Internet 2) télécharge l’appli 3) comprenne le fonctionnement du QRcode 4) télécharge les contenus… ça devient complexe). Prêter une tablette déjà toute prête avec les contenus dessus ? Plus simple pour l’usager.

Vous avez envie d’assister à un prochain café-tablettes ? N’hésitez pas à le faire savoir en laissant un petit message en commentaire ou sur notre liste de discussions ! Si plusieurs personnes sont intéressées, nous en organiserons un autre.

A bientôt, Léa