Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

[Compte-rendu] Apéro Open Science à Lyon

Un premier apéro Open Science a eu lieu le 21 mars dernier à Lyon avec HackYourPhD.
Nous étions exactement 10 pour cette première rencontre informelle, avec une « belle brochette » de profils : entrepreneurs, doctorants, ex-doctorant, étudiants… venants d’horizons variés : école d’ingénieur, biologie, sciences cognitives, psychologie clinique, gestion…

Apéro Open Science à Lyon

Apéro Open Science à Lyon

Parmi les entrepreneurs, 3 projets étaient présents :

  • Shazino, startup fournissant plusieurs applications à destination des chercheurs : une appli de partage et gestion d’article, intégrée à Zotero et Mendeley ; une application de gestion d’un cahier de laboratoire en biologie et plein d’autres applis.
  • La Paillasse Saone, projet de eco-hacklab à Lyon.
  • YouFactory, un atelier de production partagé qui ouvre bientôt ses portes à Villeurbanne.

L’association des étudiants en sciences cognitives (ESTIGMA) était également représentée.

Plusieurs débats et centres d’intérêts ont été évoqués, avec entre autre les questions suivantes :

Quelle différence entre les modèles open source et open science ? Un frein majeur dans l’open science serait le manque d’incitation au partage des données. Dans l’open source, la participation à un projet permet entre autre de booster un CV, alors que ces motivations ne se retrouvent pas forcément dans l’open science.

On a débattu également des business model de l’open science : les chercheurs sont-ils plus prêts à payer pour une cause ou pour un abonnement mensuel à un service ? L’open science se financerait-elle mieux sur la base du don ?

Le modèle économique des éditeurs de revue a également été mentionné : l’expérience de F1000 est extrêmement intéressante à ce sujet ; F1000 a mis en place un système d’open review et a progressivement levé les freins des chercheurs sur l’utilisation d’un nouveau système de validation des publications.

Les questions de défiscalisation ont également été mentionnées comme incitation majeure, qui pourrait favoriser l’open science, etc.

Et la suite ?

Plusieurs idées ont été évoquées, en termes d’ateliers, conférences ou présentations : un atelier sur le thème : « quels sont les freins à l’open science ? Comment les lever ? » ou une présentation générale des pratiques d’open science…

Pour la prochaine rencontre, on a retenu l’idée d’organiser un apéro-présentation sur le thème : « les modèles économiques open science et open hardware ».

N’hésitez pas si vous d’avez d’autres idées, suggestions ou remarques autour de ces sujets, tout le monde est le bienvenu. Idem, si vous connaissez des gens qui aimeraient témoigner au sujet des business models open science/ open hardware, n’hésitez pas : soit pour une présentation complète, soit pour une présentation collaborative, où chacun présenterait un ou deux cas qu’il connait bien.

Si vous souhaitez être au courant des prochains événements, veuillez laisser votre email ici, afin d’être inclus dans la mailing liste. Si vous avez des suggestions ou idées, veuillez compléter le champs libre, toujours ici dans le formulaire : c’est avec plaisir qu’on pourra en discuter !

Au plaisir,

Eric