Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Cartomobilité - Un projet récompensé par deux prix

Le projet Cartomobilité

Depuis le mois d’Octobre 2013, l’association Tiriad - Libérez vos territoires et la Cantine Numérique Brestoise animent le projet Cartomobilité " enrichir ensemble une carte de l’accessibilité universelle " sur l’ensemble du territoire de Brest Métropole.

Un projet de territoire innovant

Le projet Cartomobilité s’inscrit dans une une démarche expérimentale, participative et ouverte, associant à la fois le projet de carte libre collaborative OpenStreetMap et la question de la mobilité universelle.


Ce projet vise à enrichir collectivement la carte libre et collaborative OpenStreetMap d’informations en lien avec le handicap et la mobilité douce (éléments de voiries, bâtiments, transports..). Cette carte, dont les données sont librement réutilisables, permettra par la suite la mise en oeuvre d’applications, notamment mobiles.

Afin que ces applications correspondent le mieux possible aux différents usages et besoins, ce référencement doit être le plus juste, le plus pratique et le plus complet. Il est donc opportun qu’une grande diversité d’acteurs puisse s’impliquer dans la cartographie avec leurs points de vue singuliers, leurs usages personnels, et puissent les confronter.

Un projet repéré et valorisé

Depuis quelques jours, les bonnes nouvelles se succèdent au travers de deux remises de prix !

La Fondation de France accorde au projet les Lauriers 2015 à l’échelle du Finistère. " Parmi les milliers de projets financés chaque année, certains se révèlent particulièrement innovants et exemplaires. Les Lauriers de la Fondation de France permettent de valoriser ces initiatives et de les faire connaitre, afin qu’elles soient dupliquées et qu’elles en inspirent de nouvelles."

La Fondation Crédit Coopératif récompense le projet via le prix Régional de l’Initiative 2015 pour la Bretagne. "Y sont récompensées des initiatives originales et exemplaires, à forte plus-value économique, sociale, culturelle, technologique, d’ores et déjà mises en oeuvre par les organismes régionaux de l’économie sociale (associations, entreprises coopératives, mutuelles...) "

Pour découvrir le projet

Site internet - Facebook - Twitter

contact : Margot Chrétien 06 98 82 85 98 - cartomobilite@tiriad.org

Les financeurs du projets

Ce projet bénéficie de financements apportés par la Ville de Brest, la Fondation de France, la région Bretagne ainsi que la Fondation Crédit Coopératif.