Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Brest Creative réseau des acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte

Après la première réunion du 13 mars , voici la naissance du réseau transverse de l’innovation sociale ouverte au pays de Brest.

Mercredi, à la cantine, près d’une trentaine de personnes se sont retrouvées pour échanger autour de l’innovation sociale ouverte.

Nous avons discuté de 3 facettes de ce processus de mise en réseau
- montrer que l’innovation abondante et la donner à voir
- proposer un réseau d’échanges de savoirs, de pratiques
- organiser la valorisation, la diffusion, l’accompagnement
dans une animation qui favorise la participation de chacun-e

Après une introduction sur ce premier réseau territorial de l’innovation sociale ouverte (voir les liens en bas d’article), un premier tour de table a permis de voir la richesse et la diversité des personnes présentes. Une démarche d’information doit permettre d’élargir à d’autres réseaux d’acteurs.

Une liste de diffusion reseau@brest-creative.net permet l’échange d’information et l’élargissement de ce réseau.

1 - "Les innovations sociales autour de nous"

Lors du forum des usages coopératifs une collecte avait montré la richesse des apports des uns et des autres (plus d’une centaine d’innovation, nommées en 20 mn). Aujourd’hui la collecte existante a permis de rédiger et publier 56 fiches d’innovation montré déjà l’abondance d’innovations autour de

- la médiation numérique
- la participation des habitants
- l’économie sociale et solidaire

mais sur la santé, l’accessibilté, l’éducation, le développement durable, les territoires en transition, les solidarités, l’égalité femmes-hommes, la jeunesse ...
il y a plein d’autres facettes à solliciter et inviter.

Après un petit temps de réflexion où chacun réfléchit et note nous avons agrégé en écriture collaborative visible une trentaine d’innovations sociales ouvertes élargissant notamment les projets sur a pays de Brest hors de Brest.

- le pad (traitement de texte collaboratif) de la réunion

Cet exercice de collecte nous encourage à continuer à élargir ce donner à voir qui pourra présenter une centaine de projets d’ici l’été.
Et dans les propositions issues de la réunion il y a cette proposition de présentation des réseaux de l’éducation populaire, des solidarités, des jardins partagés, associatifs .. Il est important de créer des croisements des interconnexions, éléments clé de cette démarche.

2 - Un réseau d’échanges

Dans le cadre du centre de ressources de l’accès public nous avons construit un programme d’ateliers avec ce double souci d’identifier
- les attentes des parties prenantes
- mais aussi les propositions où chacun-e peut apporter ;

Et au cours de ce deuxième temps la collecte une première dizaine d e proposition tant en termes d’attente que de propositions est encourageante.

Cette première expression va nous aider à construire un accompagnement dans une logique de réseau coopératifs, faisant appel à des méthodologies collaboratives nouvelles
- propositions d’ateliers quand c’est possible animé par les acteurs
- groupes de co-développement
et d’autres à explorer ..

La demande principale concerne l’accompagnement des porteurs d’innovations en particulier dans la phase de construction en marchant du projet.

3 La plate forme Brest Creative

Après ce regard autour de nous, cette expression nous terminons cette première rencontre autour de la démarche de l’innovation sociale ouverte.
Jean Michel Cornu animateur du projet Imagination for People nous présente (à distance) la plate forme et les développements en cours.

C’est l’idée de faire émerger autour de Brest une dynamique d’innovation sociale ouverte en réseau.
Ce que nous avons proposé d’appeler "Brest Creative" s’appuyant sur une plate forme.

La première brique est ce donner à voir utilisant la plate forme Québecoise Imagination for people, d’autres facettes sont en cours :
- Une cartographie est installée qui recense les 56 premières décrites et qui rendra visible les innovations par catégories
- Les codes sources, c’est à dire des descripions détaillées des comment faire de façon à en faciliter la réutilisation et la diffusion.
- Les compétences de l’innovation sociales ouvertes : quelles compétences mettons nous en oeuvre comment en faciliter l’acquisition, comment développer la capacité à agir (empowerment)
- L’utilité sociale en quoi ces innovations apportent une utilité sociale (cf travail initié autour de l’utilité sociale de la médiation numérique)
- Brest à la pointe de l’innovation de la côte ouest : élargir la dynamique en associant d’autres acteurs localement et en bretagne
- Le travail en réseau avec d’autres territoires