Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Bee2bees : Suivez les pertes de colonies d’abeilles dans toute l’Europe

Une présentation reprise du site de l’inttiativeBee2bees

Quand la coopération peut permettre de sauver les abeilles !

Suivez les pertes de colonies d’abeilles dans toute l’Europe avec Bee2Bees, outil open source et opendata

Apiculteurs, utilisez l’application depuis votre smartphone ou votre ordinateur afin de partager des informations sur l’état de santé de vos abeilles.
Vous êtes apiculteur, scientifique, simple citoyen défenseur des abeilles ? Vous pouvez utiliser et analyser ces données !

avec

  • BeeLife, la Coordination apicole européenne, une association qui travaille pour la protection des abeilles au niveau européen, fournit une expertise scientifique sur le sujet et renforce la capacité de mise en réseau entre les organisations d’apiculteurs
  • Citoyens capteurs, réseau de citoyens engagés dans la recherche et l’action autour de l’usage des dernières technologies de communication (réseaux de capteurs, dispositifs mobiles, drones, opendata, etc.), les sciences participatives et citoyennes.
  • Simplon.co est une fabrique accélérée et rémunérée de développeurs web vouée à accompagner des porteurs de projets numériques, et prioritairement tournée vers les débutants en informatique et les profils sous-représentés dans l’entrepreneuriat digital et le web (filles, jeunes des quartiers populaires ou de zones rurales, personnes en situation de handicap, seniors).
  • Urban Cube, une agence de communication spécialisée dans le développement de site internet et d’identité graphique, fournit son soutien technique.
  • UI est un studio de design transversal focalisé sur l’utilisateur et propulsé par des technologies libres.
  • Les Verts au Parlement européen, engagés pour défendre la biodiversité, les technologies ouvertes et l’accès ouvert aux données, soutiennent financièrement le lancement du projet.