Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Atelier Open data public et citoyen comme levier pour les démarches de développement durable

Cet atelier est proposé dans le cadre des Assises nationales du Développement Durable des 25 et 26 novembre 2013 où seront étudiés les enjeux fondamentaux du développement durable dans un contexte de « crises » environnementale et climatique, mais également sociale, économique, culturelle voire financière.

Durant deux jours , les acteurs des collectivités locales, représentants de l’Etat, acteurs du monde économique, de la recherche, associatifs, et citoyens sont invités à découvrir, partager et élaborer en commun des propositions et projets pour s’engager dans la durée dans une démarche éco-responsable.

Plus d’informations sur le programme et inscriptions : http://andd2013.regionpaca.fr/

Lieu : Le Parc CHANOT et la Villa Mediterranée à Marseille

Depuis 2009, les collectivités locales et bon nombre d’Etats, se sont engagés à permettre à tout un chacun de réutiliser gratuitement les données numériques produites par les acteurs publics, des acteurs citoyens ou par les opérateurs de services publics.

Ce mouvement d’ouverture des données publiques apparaît comme un levier stratégique pour les démarches de développement durable car il concerne les domaines de l’environnement, de la transition énergétique, de la biodiversité, de la mobilité durable et des transports.

Un véritable écosystème d’activité et de services innovants autour de ces données publiques ouvertes se constitue ainsi progressivement, ouvrant des champs pour le développement de services innovants au service du développement durable.

A partir de ces données publiques ouvertes , des innovateurs, des entreprises, des étudiants, des associations, et des acteurs citoyens, conçoivent et réalisent des applications sur le web ou sur mobile et créent un gisement de valeur et d‘innovation sur le territoire : valeur sociale avec de nouveaux services pour la population et valeur économique.

Par ailleurs, l’open data apparaît également comme un levier très intéressant pour les démarches de concertation et de participation citoyenne – sous réserve toutefois que des médiations soient mises en place afin de permettre des réutilisations citoyennes des données publiques ouvertes.

Cet atelier

abordera l’ensemble de ces enjeux à partir de témoignages concrets d’acteurs de terrain engagés dans des démarches d’open data au service du développement durable.

Intervenants :
· « Agenda 21 et open data » : Sébastien Keiff, Conseil Général de Gironde
· « L’open data comme levier de concertation et de participation citoyenne » : Luc Picot, Association « Décider ensemble »
· Un projet d’aide à la décision utilisant l’open data dans le domaine des transports publics : Gabriel Plassat, Ademe
· La démarche régionale PACA et les ateliers Infolab HOMER : Sophie Tendeiro et Romain Leclere, Service Innovation & économie numériques, Région Provence Alpes Côte d’Azur
· Open data et efficacité énergétique : le Projet « OpenNRJ », Emilie Thibault du CSTB Sophia
+ Animateur : Charles Népote, Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)

Contact organisateur :
Romain Leclere Opens window for sending emailrleclere@regionpaca.fr

Service innovation et économie numériques, Région Provence Alpes Côte d’Azur
Un événement organisé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec l’Association des Régions de France