Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Appel aux dons d’OpenStreetMap France

L’association OpenStreetMap France est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 dont l’objectif est de promouvoir le projet OpenStreetMap et notamment la collecte, la diffusion et l’utilisation de données cartographiques sous licences libres.

OSM France fournit grâce à une dizaine de serveurs des services variés aux contributeurs OSM et de manière plus large à tous les internautes. Ces serveurs ont besoin d’évoluer au fur et à mesure que le projet et la communauté grandissent.

Vous pouvez consulter la liste complète des services mis en place sur notre infrastructure et utilisés par les milliers de contributeurs mensuels qui complètent et améliorent sans relâche les données cartographiques OpenStreetMap en France : http://openstreetmap.fr/outils

Par exemple pour l’utilisation des données :

  • http://umap.openstreetmap.fr/ - un outil de personnalisation et de publication de cartes
  • http://tile.openstreetmap.fr/ - le serveur de tuiles d’OpenStreetMap France qui propose 2 styles principaux :
  • osmfr : un style proche de celui par défaut d’openstreetmap.org mais avec de nombreuses nouveautés, améliorations et adaptations aux habitudes hexagonales. Vous pouvez le décrouvrir grâce à la visite guidée.
  • hot : un style dédié à l’humanitaire conçu pour Humanitarian Opentreetmap Team


et des outils pour les contributeurs :

Le premier objectif est de compléter les serveurs actuels avec des SSD de 1To plus performants.

Ceci permettra d’offrir des services de meilleure qualité, plus réactifs ainsi que de nouveaux outils.

Le second est l’achat d’un nouveau serveur ce qui nous permettra d’avoir une machine de secours, d’apporter ainsi de la redondance à nos services et de l’utiliser en temps normal comme "laboratoire" pour tester de nouveaux développements, de nouvelles idées.

Ce serveur sera aussi utile pour gérer la charge supplémentaire lors des crises humanitaires. Il hébergera des images satellites, comme nous avons pu le faire à plusieurs reprises.

Selon le succès de cette campagne de financement, nous pourrons compléter par du matériel supplémentaire (par exemple en RAM ou autre voire pourquoi pas un serveur supplémentaire !).

Nous acceptons aussi des dons en matériel, dans ce cas n’hésitez pas à nous contacter : contact@openstreetmap.fr

Afin de vous donner une idée des montants, nous avons indiqué à quoi correspond approximativement chaque don.

Vos dons nous sont intégralement reversés par HelloAsso. Pour contribuer au fonctionnement de ce site, pensez à laisser un pour-boire !

Pour votre don, un reçu vous sera automatiquement envoyé par email directement par HelloAsso.

____________________

L’objectif initial de 5000€ a été atteint en seulement 4 jours auquel il faut ajouter des dons en matériel (un SSD d’une valeur de plus de 600€, des serveurs d’anciennes génération).

Les premières mises à niveaux matérielles vont pouvoir se faire rapidement pour améliorer les services existants.

Comme indiqué dans la présentation de la collecte, il est possible d’aller plus loin pour véritablement investir pour la mise en place de nouveaux services.

Par exemple : un géocodeur (s’appuyant en partie sur BANO), une extension des pays couverts par Osmose, le passage au rendu vectoriel, des calculateurs d’itinéraires multi-profils, etc.

La collecte reste donc ouverte, sans plafond cette fois-ci afin d’alimenter un fonds pour les investissements pour de nouveaux services.
Un grand merci aux donateurs et pour les commentaires d’encouragement qui font chaud au cœur !