Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

Action pilote d’un ERIC au coeur d’un dispositif regional d’accompagnement vers l’emploi

Ce dispositif régional a été mis en place sur le territoire de la Communauté de Communes des Monts d’Azur (CCMA - Saint-Auban 06).

L’accompagnement vers l’emploi se fait grâce à une référente du PLIE ( Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi), Pascale Luiggi qui se rend dans les locaux de la CCMA trois fois par semaine.
Elle y rencontre le public demandeur d’emploi, avec une attention toute particulière envers ceux qui engagent une dynamique de recherche.
L’animateur de l’ERIC intervient dans ce sens en offrant des formations adaptées en fonction d’un projet professionnel clairement identifié par le PLIE.
Les personnes convoquées sont invitées à suivre une initiation ciblée par rapport à leurs besoins répertoriés....

Par exemple, apprendre à :

  • Construire leur CV, écrire une lettre de motivation,
  • Savoir utiliser l’Internet, la messagerie,
  • Répondre à une télécandidature,
  • Créer leur espace personnel sur le site de Pôle Emploi,
  • Créer une carte de visite,
  • Développer un réseau clientèle,...

Cette action d’une durée de 2 ans a débuté en octobre 2011 a permis un retour à l’emploi pour certains ou de créer un réseau clientèle plus étoffé pour d’autres....

Elle vise à atteindre l’objectif principal de rendre chaque personne autonome dans sa recherche d’emploi.

In fine, cette action a pour objectif secondaire de réussir à tisser des liens sociaux en favorisant les échanges entre usagers et en permettant aux différents acteurs (avocats, notaires, Assistante Sociales,....) et services de la CCMA d’unir leurs efforts .


Cette action offre déjà de bons résultats comme le montre l’accompagnement au sein de l’ERIC d’une animatrice musical qui a abouti à plusieurs contrats d’animation :


La photo ci-dessus présente l’animatrice musicale, Pauline Thinncri qui est intervenue dans le cadre d’un contrat ponctuel lors d’une rencontre intergénérationnelle (auprès des enfants du Centre Aéré des Monts d’Azur et des papis et mamies de notre territoire).

Elle n’avait aucune base informatique en arrivant.
Depuis, par le biais du traitement de texte, elle réalise ses flyers et ses courriers ; Elle s’est créée tout un réseau de clientèle, a fait ses démarches par mail et des petits contrats ont vu le jour. 
Elle continue à venir régulièrement se former pour apprendre à télécharger de la musique afin d’élargir son répertoire ;
Elle vient d’acquérir un ordinateur pour être plus indépendante et autonome dans ses différentes démarches.
Le fait de venir dans les locaux de l’ERIC, la motive dans ses recherches car elle y trouve une équipe à son écoute.

Pour tout renseignement :
contacter <link> Opens window for sending emailAnna Filippot

, resp. Formation & ERIC au 04.93.60.79.35.