Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

ANIS, Catalyst et les Makers lillois au 1er Open Bidouille Camp Lille !

Les 22 et 23 juin 2013, à la Gare Saint Sauveur de Lille, la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES - Lille) et son réseau d’associations organiseront la Fête de l’Environnement et des Solidarités.

PNG - 82.3 ko

A cette occasion, aura lieu le premier Open Bidouille Camp lillois (voir le site de l’association Open Bidouille Camp nationale et la charte des Open Bidouille Camp).

L’expérimentation du « faire par soi-même » par le biais d’ateliers pratiques embrasse une démarche d’éducation populaire, de partage et de transmission des connaissances que la MRES et ses partenaires aspirent à porter.

Aussi, cette année, les associations adhérentes du réseau MRES, les Makers lillois et le collectif Catalyst (dont ANIS est membre), se retrouvent sous un même drapeau pour organiser un Open Bidouille Camp lillois, plus d’une vingtaine d’ateliers gratuits pour tous les âges, lors de la Fête de l’Environnement et des Solidarités.

Après Paris, Bordeaux et Brest, c’est au tour de Lille d’accueillir une foire aux savoirs-faire à la mode Do It Yourself !

Venez bidouiller, inventer, échanger, découvrir et expérimenter ensemble l’art du « fait maison » sous toutes ses formes !

JPEG - 164.1 ko

Pendant 2 jours, les associations participantes du réseau MRES, ainsi que des collectifs « bidouilleurs » d’ici et d’ailleurs animeront les ateliers :

- Le collectif Makers Lille (né suite à la ROUMICS « Innovation sociale et numérique » de novembre 2012)
- Les labs métropolitains : l’Osilab, Le Meuh Lab, l’AsthroLab
- La Piratebox
- La communauté Jerry Clan
- Le collectif Catalyst
- L’association ANIS
- Coworking Lille et la Coroutine
- Les coding goûteurs lillois
- Open Bidouille Camp national.

La lutte contre l’obsolescence programmée et la conception d’alternatives nous semblent essentielles dans une démarche à la fois d’écologie et d’économie. Apprendre à recycler, réparer, réutiliser et à se réapproprier nos savoirs et nos outils sera aussi le but de ces ateliers.

A travers l’Open Bidouille Camp, nous souhaitons également favoriser les échanges, susciter la créativité et les initiatives, constituer et alimenter une communauté à la croisée des valeurs du partage des savoirs, de la récup’ et du faire soi-même.

- Plus d’informations sur le site dédié à l’événement.

Contact :

La Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES)
23 rue Gosselet – 59000 LILLE
Tél. : 03.20.52.12.02
Email : mres mres-asso.org
Site web : http://www.mres-asso.org