Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

ANIS - Bilan d’activité Catalyst 2011-2012

Depuis l’été 2011, ANIS fait partie d’un collectif d’acteurs de la Métropole lilloise, porteur d’un projet de dynamisation de l’innovation sociale, intitulé Catalyst.

Influencés par les pratiques collaboratives du web (licences libres, « hacking » au sens positif, désinter-médiation, coopération, etc.), les membres de Catalyst souhaitent mettre ces dynamiques au service de projets qui favorisent le mieux vivre ensemble.
Ils s’appuient sur des méthodes créatives et innovantes, collectives et interdisciplinaires.

Le projet Catalyst consiste d’abord à écouter, à assurer une veille sur les besoins et les projets locaux représentatifs d’une forme d’innovation sociale. Il permet ensuite de restituer, d’échanger et de confronter avec ce qui se fait sur d’autres territoires en France ou à l’étranger, notamment par l’organisation ou la participation à des événements, des formations, ou par l’accompagnement de projets d’innovation sociale et / ou numérique. Enfin, il se veut expérimental : provoquer la rencontre entre différents univers, favoriser la créativité citoyenne et développer la coopération, notamment avec les outils numériques. Il donne lieu à des prototypes de nouveaux services, d’organisation des acteurs locaux, de projets économiques et sociaux.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le Bilan d’activité Catalyst (2011-2012), disponible ci-dessous.