Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

ANIMACOOP À TOULOUSE

JPEG - 13.2 ko

La SCIC Sapie et l’association Outils-Réseaux ont organisé au printemps 2014, pour la première fois sur la région toulousaine, une formation à l’animation et à la pratique des outils coopératifs.
Cette formation, unique en son genre, baptisée Animacoop (bien connue à Montpellier et Brest), combine du travail à distance et des regroupements en présence, en alternant travail individuel et travail à plusieurs, apports théoriques et exercices pratiques.
Mais au delà des passionnants contenus et méthodes d’apprentissage, l’originalité d’Animacoop est de susciter une dynamique de coopération à l’échelle du territoire local au sein duquel elle est proposée.
Ainsi entre 24 mars et le 27 juin dernier, un quinzaine de stagiaires porteur-euses chacune et chacun d’un projet professionnel ou personnel ont pu tisser des liens durables entre eux et avec les acteurs locaux de "l’écosystème coopératif" comme La Serre à Toulouse et la Maison de l’économie solidaire à Ramonville, les deux lieux qui ont accueilli les regroupements et les ateliers.
Forts de ce premier succès, Sapie et OutilsRéseaux envisagent de proposer une nouvelle session toulousaine début 2015.