Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

8ème édition des Initiatives de l’économie en Ile de France

Vendredi 18 novembre 2011, a eu lieu la remise des prix de la 8ème édition des Initiatives de l’économie au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Cette cérémonie s’est tenue en présence d’Alain Belais, Directeur général de l’Agence pour la création d’entreprises ; de Christian Charpy, Directeur général de Pôle emploi ; Françoise Frisch, Vice-Présidente du CESE ; Bernard Giroux, Directeur des Relations avec la Presse de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie ; de François Moutot, Directeur général de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat ; de de Christian Parent, Président d’Entreprendre pour le Fluvial ; et du Grand témoin des Initiatives de l’économie 2011, Robert Namias, Directeur de l’Hémicycle, ancien Directeur général adjoint de TF1 chargé de l’information.

Les Initiatives de l’économie sont la seule opération en France qui récompense les actions des corps intermédiaires au service des entreprises sur les territoires.

L’association DEFIS reçoit le Prix Entrepreneuriat et développement durable.

L’initiative « Le Défi Numérique » est un dispositif de lutte contre la fracture numérique, destiné à pallier le manque généré par les fossés générationnel, social et culturel.

Destiné aux personnes fragilisées par la fracture numérique, ce projet s’adresse aussi bien séniors, aux femmes au foyer, mais encore aux bénéficiaires de minima sociaux, ou aux personnes en situation de handicap.

L’opération de lutte contre la fracture numérique s’articule en deux temps :

  • l’équipement des bénéficiaires, par le biais du recyclage d’ordinateurs
  • l’éducation aux usages du numérique et l’accompagnement des bénéficiaires

Leur Prix leur a été remis par Françoise Frisch, Vice-Présidente du Conseil économique, social et environnemental.