Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

6ème Forum des usages coopératifs : programme, inscriptions et appel àcontribution

Sous le théme "Territoires et dynamiques contributives, la coopération en action" le 6ème Forum des usages coopératifs se déroulera à Brest du 1er au juillet,en voici le programme et l’appel à contributions.

Petites annonces, co-voiturage, vidéos partagées, avis et commentaires en ligne... nous voici chacun-e à notre tour et de multiples façon co-producteur de contenus numériques.

C’est autour de l’émergence d’une société contributive qui augmente le pouvoir d’agir des personnes et rend possible un travail en réseau que nous vous proposons d’échanger lors de ce 6ème Forum des usages coopératifs.

A travers ce thème de « Territoires et dynamiques contributives, la coopération en marche » nous examinons différentes facettes de cette transformation de la société par le numérique : consommation collaborative, ville contributive, éducation ouverte, innovation sociale, pouvoir d’agir augmenté, entrepreunariat, fabrications numériques, nouveaux modes de gouvernance...

400 personnes se donnent rendez vous à Brest sur le campus de Télécom Bretagne du 1er au 4 juillet pour partager expériences, questions, projets. Et comme l’an passé le Forum des usages coopératifs débutera par une journée « off » construite autour des rencontres de vos réseaux.

Sept sessions, une douzaine d’ateliers, une dizaine de séances pratiques sont autant d’occasions d’échanger, puis de croiser ces échanges. Comme les années précédentes, chacun-e repartira plein de nouvelles envies de faire et du plaisir d’avoir rencontré de nouvelles personnes avec qui partager nos projets.

Et nous invitons chacun-e à contribuer en amont sur l’espace collaboratif des rencontres, car chacun-e peut tour à tour donner à voir, proposer, réutiliser.

Bienvenue à Brest et en Bretagne !


Les inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes avec le souci d’un coût le plus faible possible, comme pour les éditions passées, possibles grâce à l’implication de nombreux partenaires [1]

Inscriptions : sur le site du forum

Un appel à contributions

Comme en 2012, nous lançons un appel à contribution qui a pour but de favoriser les rencontres des personnes présentes au Forum des usages coopératifs. Vous pouvez choisir de présenter votre structure, une réalisation, un collectif auquel vous participez ou un projet que vous voudriez développer. Ainsi, des personnes intéressées par votre projet pourront plus facilement prendre contact et des réseaux pourront se créer.

Et si vous contribuez, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel !


Le Programme

Ce forum des usages coopératif vous propose plus de 60 temps d’échanges différents :

  • des conférences qui cadrent des problématiques,
  • des sessions thématiques, rencontres professionnelles ouvertes,
  • des ateliers transverses qui font se croiser les publics,
  • des séances pratiques et animations découverte d’outils et usages


  • La journée off : mardi 1er juillet

Cette journée "off" initiée au Forum 2012 permet aux réseaux qui le souhaitent d’organiser une rencontre en amont du Forum le mardi.

Elle est auto-organisée, nous mettons juste à votre disposition l’accueil à Telecom Bretagne et les services associés (salles et outils, hébergement, restauration).

Déjà en cours des projets de rencontre  :
des tiers lieux, des réseaux de doc, des pôles inter-régionaux Ordi 2.0, des villes wikipedia, des acteurs de la visioconférence en Bretagne,...

et des initiatives comme un MOOC camp, un hackaton,...

Si vous avez en projet une rencontre merci de nous contacter (Frederic Bergot, Florence Morvan, Michel Briand ou de l’inscrire sur le wiki


  • Trois plénières

Le matin de 9h00 à 10h00

3 conférences introductives qui mettent en perspective :

Le matin de 10h30 à 12h30




  • Les ateliers

Une dizaine d’ateliers transverses qui font se croiser les publics, mercredi et jeudi après-midi (14h/16h30)

Mercredi

Jeudi

  • Séances pratiques

De 14h00 à 16h30 : 10 séances pratiques

Des séances pratiques et animations découverte d’outils et usages

Mercredi

  • Libr@net, une plateforme de services à l’abri des regards indiscrets, mais pas seulement Arnaud Yonnet (Maison du Libre)
  • Gestion de l’infobésité, Laurent Marsault (Outils Réseaux)
  • Les cartes mentales pour organiser ses idées, Cécile Trédaniel (Outils Réseaux)
  • Médiawiki : knowledge management et gestion de projet, Frédéric Léon (Ville de Brest)
  • Gérer, partager et diffuser de l’information en menant une veille efficace (Outils Réseaux), Louis Julien de la Bouëre (Tiriad)

Jeudi

De 17h à 18h15

Mercredi

Une réflexion sur l’accélération du temps et les liens avec la diffusion du numérique.

Présentation publique rythmée de projets. Le but des porteurs de projet : vous présenter leur idée et vous convaincre.

Jeudi

Un temps auto-organisé de présentation de vos projets et initiatives. Si vous avez un projet ou une réalisation à présenter : merci de nous contacter (Frederic Bergot, ou Michel Briand) ou de l’inscrire ici sur le wiki : vos propositions de présentations.



  • Dans le prolongement du Forum

Vendredi après-midi

Vendredi et samedi

Du 28 juin au 5 juillet

[1Cette manifestation est organisée par la ville de Brest, la région Bretagne et Télécom Bretagne

avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Délégation aux Usages de l’internet, de Mégalis Bretagne

et en partenariat avec la FING, le laboratoire des usages Marsouin, l’AFEIT, la ville de Rennes, La Cantine numérique brestoise, Imagination for People, Wikimédia France

et avec la participation de : Outils Réseaux, Imagination for people, Groupement de services EcoInfo, Urban Fabric Organization, Université de Rennes 2, Forum des débats, Collporterre, Tiriad, Coopérer pour Entreprendre Gascogne Pyrénées, Maison du Libre, Museomix, Biblioremix, Orange Labs, Centre Régional d’Initiation à l’Environnement de Mouscron, Savoir en actes, Framasoft,...