Coopération et partage autour des pratiques collaboratives

2012, année européenne du vieillissement actif

L’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité inter-générationnelle en 2012 vise à maintenir la vitalité des personnes âgées, renforcer leur participation à la société et rapprocher les jeunes générations des plus anciennes. Le Gouvernement a ouvert un site internet qui rend compte de tous les événements organisés en France.

Le 6 septembre 2010, la Commission européenne a désigné l’année 2012, "année européenne du vieillissement actif et de la solidarité inter-générationnelle".

Les députés européens estiment qu’il faut agir davantage pour permettre aux personnes âgées d’accroître leur bien-être et d’être parties prenantes dans la société, tout en leur fournissant la protection, la sécurité et les soins adéquats en cas de besoin.

L’année européenne du vieillissement actif(1) poursuit plusieurs objectifs :

  • sensibiliser l’opinion publique au rôle des personnes âgées dans la société et l’économie, à travers la promotion du vieillissement actif ;
  • favoriser le débat et l’apprentissage mutuel entre les Etats membres de l’Union européenne afin d’encourager les bonnes pratiques et la coopération ;
  • proposer un cadre d’engagement et d’action afin de permettre aux Etats et aux parties prenantes de concevoir des activités spécifiques et de se fixer de nouveaux objectifs politiques.

D’un point de vue démographique, la population européenne est en pleine mutation et vieillit. D’ici à 2030, la population de plus de 60 ans poursuivra sa progression à raison d’environ deux millions de personnes supplémentaires par an, selon les projections démographiques d’Eurostat.

Le Gouvernement met en place un site internet spécifique

Le ministère des Solidarités et le ministère du Travail ont mis en place un site internet entièrement consacré à l’année européenne du vieillissement actif. Il recense les évènements européens dédiés à l’opération, l’agenda des manifestations en France, les politiques publiques françaises à destination des seniors.

Il donne également une définition de l’année européenne et de ses objectifs pour 2012. L’internaute peut aussi proposer une initiative en remplissant un formulaire en ligne.